A partir du 30 janvier, un millier de vélos à assistance électrique en libre-service seront disponibles dans les rues de Marseille, en plus de ceux déjà mis en service par Lime. Dott, l’opérateur européen de micromobilité, déjà connu pour ses trotinettes, a remporté l’appel à manifestation d'intérêt lancé par la Ville de Marseille en avril dernier. Lime et Dott bénéficient d'une convention d'occupation du domaine public de deux ans. L’objectif d’Audrey Gatian, adjointe en charge de la politique de la ville et des mobilités, est « d’offrir des alternatives à la voiture individuelle en encourageant d'autres modes de déplacement, sur le littoral notamment, pour apaiser la circulation ».
« Nous souhaitons offrir aux Marseillais un service de qualité, accessible et fiable. Notre savoir-faire est reconnu et s’inscrit aujourd’hui dans la durée »,ont déclaré Henri Moissinac et Maxim Romain, les co-fondateurs français de Dott. « Cette décision récompense "le système Dott" : nous sommes un opérateur de mobilité, pas une plateforme numérique », ajoutent-t-ils dans un communiqué.
Pour utiliser ce vélo électrique bleu en libre-service, il faut télécharger une application et géolocaliser le vélo le plus proche. Ces derniers devront être garés sur des stationnements dédiés.