AccueilEconomieDomiciliation entreprise Paris : les avantages financiers

Domiciliation entreprise Paris : les avantages financiers

Lors de la création d'une entreprise, il est obligatoire de définir un lieu pour son siège social. En effet, beaucoup de choix s'offrent aux jeunes entrepreneurs afin de procéder à une bonne domiciliation.
Domiciliation entreprise Paris : les avantages financiers

Economie Publi-information - Publié le ,

Il peut faire le choix de la domicilier chez lui, dans un local commercial, au sein d'une pépinière d'entreprise ou dans un espace de coworking. Or, pour jouir d'une domiciliation pas chère et avantageuse, il est fortement recommandé de passer par une société de domiciliation entreprise à Paris.

Qu'est ce qu'une domiciliation pas chère?

La société de domiciliation

Une société de domiciliation incarne une entreprise chargée d'héberger le siège social de votre société. L'entreprise domiciliataire doit obligatoirement posséder un agrément préfectoral et, ainsi, être immatriculée au RCS. La domiciliation d'entreprise par le biais d'un contrat de domiciliation avec une entreprise spécialisée, vous permettra de jouir d'une adresse prestigieuse dans un quartier reconnu, à Paris notamment. En effet, la domiciliation entreprise Paris permet de bénéficier du meilleur tarif et des meilleurs emplacements, avec des services annexes vous permettant de bénéficier de gains de temps et d'argent considérables.

Les critères d'une domiciliation pas chère

Les critères à prendre en compte lorsqu'on choisit sa société de domiciliation sont les suivants:

  • Le prestige de l'adresse : c'est le facteur principal qui influe sur le prix de la domiciliation. Plus l'adresse est située dans un quartier réputé plus le prix sera élevé.
  • La société de domiciliation : celle à laquelle vous faites appel peut être soit une grosse entreprise soit une petite entreprise locale. Généralement, les sociétés de domiciliation ayant beaucoup d'adresses possèdent des offres plus chères
  • Les services complémentaires : plus la quantité de services annexes, que l'entrepreneur choisi à la carte, augmente plus le prix augmentera aussi.

Les avantages financiers de la domiciliation entreprise Paris

Tarifs de domiciliation relativement bas

La domiciliation dans un local commercial pourrait engendrer des coûts non-négligeables. En effet, si le fondateur de l'entreprise choisi de domicilier sa société à Paris, les coûts pourraient être démesuré pour un jeune entrepreneur. La location ou l'achat d'un local pourrait être relativement contraignant pour un entrepreneur qui débute : il ne possède pas forcément la trésorerie nécessaire.

Dans le cas d'une domiciliation dans un espace de coworking, le tarif de domiciliation est librement fixé par les personnes inclues dans le contrat de co-working. Le tout est de se mettre d'accord quant à la régularité de la facturation avec la société impliquée, par le biais d'un contrat de domiciliation. Différents facteurs influent sur le tarif demandé tels que: la situation géographique, l'équipement mis à disposition, la superficie des bureaux, le nombre d'entreprises déjà domiciliées dans les bureaux, etc.

La domiciliation d'entreprise chez soi peut sembler être la solution la plus rentable et donc, la moins chère. Or, cela est faux. en effet la domiciliation de son entreprise chez soi est limité à une durée de 5 ans. L'entrepreneur devra donc procéder à une domiciliation commerciale ensuite, engendrant des frais conséquent de transfert de siège social. Ce changement d'adresse est accompagné de nombreuses modifications, notamment sur les documents administratifs, menant à des coûts modificatifs allant de 300 à 500 euros.

CFE moins chère à Paris

La Cotisation Foncière des Entreprises correspond à un impôt local réglé par l'intégralité des entreprises, quelle que soit leur statut juridique (SASU, EURL, SARL…). La CFE, même si elle vient parfois avec exonérations, peut se transformer en poids conséquent pour votre société et sa trésorerie.

En effet, la CFE représente un impôt local destiné à être payé par toutes les entreprises et micro-entreprises qui exerce une activité professionnelle non-salariée. Les sociétés exerçant des activités artisanales ou certaines activités de presse ainsi que les collectivités publiques ne sont pas concernés.

La Cotisation Foncière des Entreprises est un substitut de la taxe professionnelle, c'est-à-dire qu'elle fait partie des cotisations liées la Contribution Économique Territoriale ou CTE, avec la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises ou CVAE.

Comme mentionné précédemment, la CFE est fixé localement. Cela implique que la CFE de Paris par exemple, sera différente de celle de Saint-Ouen. Paris, étant la capitale et étant la ville concentrant le plus de sociétés, la CFE est minime, surtout par rapport aux autres villes françaises.

La CFE de Saint Ouen (190,32 à 2504,38 euros) et donc largement plus élevée que celle de Paris (entre 76 et 447 euros). En revanche, veillez à ne pas oublier que le secteur géographique n'est pas le seul critère: la CFE dépend également du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?