AccueilEconomieDocCity et Eurobiomed dévoilent le futur pôle santé de Marseille

DocCity et Eurobiomed dévoilent le futur pôle santé de Marseille

Eurobiomed apporte son soutien au projet porté par DocCity d’un site mêlant pratique médicale, entreprises et laboratoires de recherche. Il prendra place dans un bâtiment complètement réhabilité au sud de Marseille.
DocCity et Eurobiomed dévoilent le futur pôle santé de Marseille
D.R. - Le nouveau site de DocCity , avenue Viton, sera notamment consacré à l’accueil de sociétés biotech, medtech et e-santé françaises et étrangères et à l’installation de laboratoires spécialisés.

Economie Publié le ,

« Nous allons aménager un campus de santé nouvelle génération dans le 9e arrondissement de Marseille pour créer un écosystème propice à l’excellence scientifique et à l’innovation médicale », explique Xavier Boutin, président et fondateur de DocCity, investisseur immobilier et opérateur de services pour les professionnels de santé. Le dirigeant a présenté les grandes lignes de son projet, dont la maitrise d'œuvre est confiée à l'agence 3 A Architectes associés, aux membres du pôle de compétitivité Eurobiomed qui accompagne l’entreprise dans son implantation marseillaise avec Provence Promotion. Le site occupera, avenue Viton, une superficie de 7 500 m2 dont 5 000 m2 consacrés à l’accueil de sociétés biotech, medtech et e-santé françaises et étrangères (de 15 à 25) et à l’installation de laboratoires spécialisés et 2 500 m2 dédiés à la prévention et la pratique médicale, pour des professionnels de santé (médecins, paramédical, centre de dialyse…). Il abritera également un restaurant, des salles de conférence, un parking de 250 places, un parcours sportif et de détente dans un jardin de 3 000 m2.

Eurobiomed porte à sa présidence Eric Vacaresse

« Nous nous positionnons en facilitateur de santé afin d’aider les professionnels du secteur à se concentrer uniquement sur leur métier et à ce pour quoi ils ont été formés, poursuit-il. Nous voulons, grâce à des services mutualisés, les décharger de toutes les formalités administratives qui alourdissent leur journée, leur proposer une qualité de vie au travail et renforcer leur capacité d’examen, de prévention, de recherche. Notre concept vise du sur-mesure dans un environnement bien desservi. »

Créée il y a deux ans, juste avant le confinement, DocCity avait réussi à lever 15 M€ dans la foulée. Xavier Boutin assure que 100 mM€ ont été investis en deux ans. Le groupe a entamé le développement d’un projet similaire à Suresnes sur 7 000 m2, à l’ouest de Paris, non loin de l’hôpital Foch et de l’Institut Curie, avec des espaces aménagés et digitalisés à la location. A Marseille, il vient de devenir propriétaire d’un bâtiment qu’il va devoir réaménager en profondeur. « Les travaux seront lourds pour le mettre aux exigences des futurs occupants. Nous espérons l’ouvrir dans un an et demi, courant 2024 », annonce-t-il.

Synergies à impulser

Directeur du pôle LifeScience de DocCity, Gilles Lasserre imagine le projet comme un nouveau "biopôle" marseillais. Il s’emploie à trouver les acteurs entrepreneuriaux et de la recherche susceptibles de s’y implanter. « Nous essayons d’anticiper autant que possible pour recueillir leurs besoins », indique-t-il. Emilie Royère, directrice générale d’Eurobiomed, espère que les espaces trouveront preneurs, compte tenu des difficultés rencontrées aujourd’hui par nombre d’entreprises pour trouver des locaux adaptés. « Nous allons pouvoir créer des synergies fortes sur ce campus biotech urbain », dit-elle.

Une convention de partenariat lie officiellement le pôle et DocCity qui s’inscrit dans une volonté de collaboration avec les institutions, les établissements de santé, les groupes pharmaceutiques régionaux, les instituts de recherche… Le groupe annonce vouloir investir dans 25 sites d’ici 2025 dans des métropoles mais aussi des villes petites et moyennes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?