AccueilEconomieDistillerie Garagaï : production de spiritueux ambitieux

Distillerie Garagaï : production de spiritueux ambitieux

Maixent Dubois élabore des spiritueux singuliers, en harmonie avec le terroir provençal. Il trouve son inspiration et une partie de ses produits dans la montagne Sainte-Victoire et sa garrigue.
Maixent Dubois élabore ses produits dans sa distillerie installée à Aix-en-Provence.
D. R. - Maixent Dubois élabore ses produits dans sa distillerie installée à Aix-en-Provence.

Economie Publié le ,

Il ne pensait pas en faire son métier. Mais la vie en a décidé autrement. Ou plutôt le succès. Avant de créer sa société en 2019, Maixent Dubois travaillait au sein du domaine familial Le Loup Bleu à Puyloubier.

« J’étais dans la viticulture. L’idée de faire de l’alcool en utilisant des plantes aromatiques a peu à peu germé dans ma tête, se souvient cet artisan de 33 ans. J’ai alors cherché à élaborer un pastis pour le domaine de mes parents. »

La première fois, il produit 300 bouteilles, puis 1 000 et enfin 3 000. Aujourd’hui, il est à la tête de la distillerie Garagaï (le gouffre en provençal), à Aix-en-Provence, et y consacre tout son temps et son énergie.

Un pastis élaboré avec 25 plantes

Le pastis, la boisson phare de la région, bénéficie d’un cahier des charges large. « Il faut de l’anis, de la réglisse, de l’alcool agricole (donc neutre) », rappelle Maixent Dubois. Et bien d’autres épices, plantes aromatiques, variables selon les marques et les secrets des fabricants. « Je suis adepte des plantes aromatiques que je cultive sur ma parcelle à Fuveau ou cueille autour du pays d’Aix. Mon pastis est composé de 25 d’entre elles », annonce cet artisan.


Pour Noël, il présentera deux autres pastis, en cours de création, et aussi une absinthe. Il propose d’ores et déjà une dizaine de sirops aux plantes fraîches. Des produits qu’il est possible d’acheter sur place, à sa distillerie, mais aussi chez des cavistes, dans des épiceries fines, etc.

Atelier pastis

Maixent Dubois en est conscient, « on assiste à un renouveau de la distillerie artisanale en France. Nous surfons sur le succès des bières artisanales. » Et pour bien faire les choses, cet artisan propose des prestations en distillation, à destination des particuliers et des entreprises. L’idée est simple et séduisante : comprendre la fabrication du pastis, réaliser son pastis et repartir avec sa petite bouteille. Il peut également créer une recette pour un professionnel.

Reste à trouver le temps de tout faire. « Je travaille seul et j’ai beaucoup de projets, d’envies. Mais je suis en galère de temps, tout le temps. »

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?