AccueilDroit et ChiffreDes praticiens du droit des affaires ouvrent leur clinique à Aix

Des praticiens du droit des affaires ouvrent leur clinique à Aix

Une clinique du droit des affaires ! C'est ce que viennent de créer Mes Philippe Bruzzo et Cédric Dubucq, avocats au barreau d'Aix-en-Provence. Une association loi 1901 dont l'objectif est de donner à tous l'accès au droit des affaires.
Des praticiens du droit des affaires ouvrent leur clinique à Aix
D.R.

Droit et Chiffre Publié le ,

« La création de cette clinique est partie d’un double constat. D’une part, une nécessité de rendre pratique l’enseignement juridique. D’autre part, de répondre à une demande d’information juridique de la part des professionnels et des particuliers », explique Me Dubucq. Le principe est très simple : n’importe qui, ayant une problématique juridique en lien avec le droit des affaires au sens large, peut contacter la clinique. Par téléphone, mail ou via la page Facebook. Un rendez-vous est fixé, en principe un vendredi après-midi, dans les locaux du cabinet d’avocats. La personne est reçue gratuitement par des étudiants, encadrés par des avocats, pour un audit de la problématique. La semaine suivante, la solution à donner au problème - une consultation juridique écrite - est exposée au consultant (c'est-à-dire le « client gratuit »).

« Nous excluons du périmètre de la consultation tous les actes qui nécessitent la présence d’un avocat », précise CédricDubucq. Et d’ajouter que les étudiants sont triés sur le volet parmi les meilleurs et qu’ils sont au minimum titulaires d’un master 1, voire un master 2 ou sont à l’Ecole des Avocats (EDA). « Nous recevons pas mal de candidatures des étudiants qui savent qu’ils auront de vrais dossiers à traiter, avec de vraies problématiques. Ce qui permet de les professionnaliser », insiste Me Dubucq qui voit, dans la formule de la clinique du droit, deux autres intérêts, non financiers bien évidemment. Le premier est de sélectionner au mieux les étudiants qui pourraient intégrer le cabinet par la suite. La clinique devenant un pôle de recrutement d’étudiants qui ont déjà tâté du terrain. Le deuxième est le développement d’un département, appelé ProBono, dédié à cette activité et destiné aux personnes qui n’ont pas les moyens de régler des honoraires.

Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés (avocats, doctorants, maîtres de conférence et professeurs) qui souhaiteraient participer à cette aventure.

Pour en savoir plus :www.cliniquedudroitdesaffaires.fr, par téléphone au 04 86 91 14 96 ou par mail à contact@cliniquedudroitdesaffaires.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?