Neuf parcs d’activités économiques de la région ont reçu le label Parc+ pour les années 2022 à 2024. Pour cette cinquième édition, les lauréats ont dû répondre, une fois encore, à certains critères tels qu’un aménagement judicieux de leur territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver et valoriser du paysage et de la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogues entre les entreprises et leur territoire, ou encore améliorer le quotidien des salariés et des usagers. Impulsé par la politique de la Région Paca et par les enjeux d’adaptation au changement climatiques portés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, ce label est animé par l’Arbe.
Les éco-gestes du quotidien pour préserver la planète
Des territoires engagés pour la nature
Cette année, neuf nouvelles collectivités obtiennent la reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » pour une durée de trois ans et rejoignent les quarante-quatre collectivités reconnues depuis 2019. L’objectif de ce dispositif est d’identifier, accompagner et valoriser les collectivités qui se mobilisent en faveur de la biodiversité pour améliorer le cadre de vie. Ce qui passe par la prise en compte de la nature dans les politiques d’urbanisme, les projets d’aménagement et de rénovation, gestion des espaces verts, végétalisation des espaces urbains, préservation des espaces urbains, naturels et agricoles, etc.
Territoire durable, une cop d’avance
Le label « Territoire durable, une cop d’avance », qui se décline en quatre niveaux, cible le niveau de maturité et de cohérence de la démarche locale de développement durable à travers l’analyse de plusieurs critères. Le premier est l’intégration des enjeux de développement durable dans les politiques publiques, le fonctionnement et les services de la collectivité via l’analyse de cinq axes : engagement, gouvernance et pilotage ; mobilisation et exemplarité interne ; mobilisation et participation externe ; communication externe ; sensibilisation des publics. Le deuxième critère est la cohérence globale de la démarche de développement durable du candidat, au regard des enjeux locaux et de la démarche d’amélioration continue, de l’articulation entre les échelons territoriaux et de l’approche transversale des politiques publiques croisant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Les neuf lauréats du label Parc+ :
Ce label se décline en trois niveaux, le niveau trois étant le plus exemplaire. Une reconnaissance « parc engagé » est allouée lorsqu’un engagement encourageant est démontré. Parmi les lauréats, trois sont implantés dans le Var, sept dans les Alpes, cinq dans le Vaucluse, sept dans les Alpes-Maritimes et quatorze dans les Bouches-du-Rhône.
Niveau 2 : pôles industriels de Carros-le-Broc (06) ; de Rousset, Peynier, Fuveau (13).
Niveau 1 : parc industriel Les Paluds à Aubagne (13) ; pôle d’activités Apt-Ouest (84).
Parcs engagés : parcs d’activités du Haut-Verdon à Villars-Colmars (04) ; du Pont à Plan d’Orgon (13) ; Marseille Nord (13) avec mention spéciale du jury ; de Grange Blanche II à Courthézon (84) ; Marché d’intérêt national d’Avignon (84).