AccueilEconomieDes cabas made in Marseille

Des cabas made in Marseille

Les Cabas du Sud commercialisent des sacs chics, élégants et originaux. Tous les articles sont assemblés de façon artisanale, dans l'atelier marseillais de Marie-France Laperouse, membre du collectif French Compagnie.
Marie-France Laperousse propose désormais un modèle unique et parfaitement abouti dont la marque est déposée.
D.R. - Marie-France Laperousse propose désormais un modèle unique et parfaitement abouti dont la marque est déposée.

Economie Publié le ,

Après une reconversion professionnelle, Marie-France Laperouse a décidé de créer son entreprise en 2011. Particulièrement manuelle et fan de sacs, elle se lance naturellement dans la fabrication de cabas. « Au fil des années, je me suis perfectionnée. Je propose désormais un modèle unique et parfaitement abouti dont la marque est déposée. Il s'agit de Nova. La matière de ce sac et sa couleur varient en fonction des saisons et des tendances. »

Marie-France Laperouse s'intéresse particulièrement aux beaux tissus, aux doublures efficaces mais discrètes. Elle ne propose pas de fermeture Eclair mais opte pour une pression et un mousqueton. Son sac est également reconnaissable parce qu'il est orné de tulle. Une jolie fantaisie pour un coût total ne dépassant pas les 100 euros. « Ce n'est pas à la portée de tout le monde mais ce n'est pas hors de prix », estime l'artisane.

Terrasses du port

Succès oblige, les produits Les Cabas du Sud sont désormais disponibles dans certaines boutiques de la région et s'affichent dans des salons comme la Foire de Marseille. Marie-France Laperouse fait également partie d'un collectif de créatrices locales qui prônent le made in France. French Compagnie, c'est son nom, ouvre notamment des boutiques éphémères sur le territoire et participe à des salons ou événements professionnels. Le collectif a notamment eu une boutique aux Terrasses du port, à Marseille. « C'était une très belle expérience. Nous avons bien vendu. Nous ouvrirons à nouveau une boutique l'an prochain », annonce Marie-France Laperouse.

En attendant, Les Cabas du Sud sera représenté - via le collectif - de mai à septembre au marché des artisans de Bendor (île Paul Ricard) dans le Var.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).​
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

Journal du 27 février 2023

Journal du27 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?