AccueilEconomieDéposez votre candidature pour la seconde Nuit du bien commun

Déposez votre candidature pour la seconde Nuit du bien commun

La Nuit du bien commun revient le 5 juin 2023 au Pharo à Marseille. La première édition de l'événement, organisé par la Fondation de France Méditerranée et Obole, avait permis de recueillir 408 800 euros au profit de dix projets associatifs.
Les organisateurs de l'événement et lauréats de la première édition.
J.-P. Enaut - Les organisateurs de l'événement et lauréats de la première édition.

Economie Publié le ,

La Fondation de France Méditerranée aide chaque année quelque 200 projets via un accompagnement méthodologique et un soutien financier représentant un montant de 7 à 8 M€. C'est dans cette optique que s'inscrit La Nuit du bien commun, un événement de levée de dons qu'elle co-organise avec Obole. Il rassemble sur scène des porteurs de projet et les entreprises ou fondations qui les soutiennent. « Nous avons été sollicités il y a deux ans, comme une dizaine de nos homologues en France, par une start-up nantaise qui a imaginé ce concept », confie Cécile Malo, déléguée générale.

« La Fondation de France Méditerranée est à la fois incubateur et coach »

Après une première édition, qui a permis de recueillir 408 800 euros, l'événement revient le 5 juin 2023 au palais du Pharo à Marseille. Les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier jusqu'au jusqu'au 6 janvier 2023. Ils doivent remplir plusieurs conditions : être localisés dans les Bouches-du-Rhône, avoir un budget annuel inférieur à 5 millions d'euros, s'inscrire dans le cadre de l'intérêt général, au sens fiscal du terme, ou encore être en lien avec l'une des cinq thématiques à savoir éducation et formation, vulnérabilités et précarités, santé et handicap, développement durable, culture et patrimoine.

Un comité de soutien, composé de mécènes (fondations, entreprises, fonds de soutien, particuliers), instruira les projets, attribuera une note à chacun d'eux et en présélectionnera une vingtaine.

Lever 600 000 euros lors de La Nuit du bien commun

Le 13 avril, les associations nominées viendront défendre leur projet lors du grand oral organisé à la gare de Niolon. Ils auront 4 minutes pour pitcher, 5 minutes pour répondre aux questions. « Notre ambition est de collecter 600 000 euros et de retenir à nouveau une dizaine d'associations », explique la déléguée régionale. « Nous aimerions que des projets liés au patrimoine, et à l'environnement soient retenus et en particulier certains liés à l'alimentation durable, favorisant les circuits courts et à des prix accessibles », poursuit Cécile Malo. Les dix retenus viendront de nouveau défendre leur projet devant un parterre de mécènes lors de La Nuit du bien commun.

L'objectif est pour cette nouvelle saison d'amplifier le mouvement. Les différents mécènes* de la première année ont souhaité renouveler leur participation. D'autres ont fait leur entrée : les fondations Onet et Marc Pietri, le groupe des Eaux de Marseille et CVE. « C'est un formidable élan de générosité rendu visible.Ces dix projets pleins de sens donnent droit à exister dans la société. Notre rôle est de permettre cette initiative et de l'encourager », estime Olivia Fortin, adjointe au maire, chargée de la modernisation des services municipaux de la Ville de Marseille.

A Marseille, le restaurant solidaire Le République ouvre ce 1er février

Créé par l'association La Petite Lili, le restaurant Le République, fut l'un des dix projets lauréats en mai 2022. « Un restaurant grand public accessible aux personnes en situation de précarité pour un euro », explique Sébastien Richard, son directeur.

* Rothschild Martin Maurel, De Willermin, Fonds de dotation Compagnie Fruitière, Kardinalis Patrimoine, l'IECD, Fatec Group, Garden& City, Fondation de Marseille, Fonds Epicurien Provence, EMD et la Ville de Marseille.

Les projets soutenus en 2022

Le Cours Frédéric Ozanam, l'école comestible Provence, L'auberge marseillaise, La maison des plus petits, Massajobs, Tcap21, Appel d'Aire, La Petite Lili, l'Ecole au présent et Emeraude solidaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?