AccueilEconomieDelphine Viellard : chapeaux sur mesure et autres pièces de mode
ARTISAN

Delphine Viellard : chapeaux sur mesure et autres pièces de mode

Cette modiste styliste marseillaise fait redécouvrir les belles matières, les beaux modèles à sa clientèle. Des produits de qualité qui se gardent à vie et peuvent se transmettre ensuite.
Si sa spécialité est le chapeau, Delphine Viellard propose aussi des bonnets et des écharpes, mais aussi des chapeaux d’été pour se protéger du soleil.
D. R. - Si sa spécialité est le chapeau, Delphine Viellard propose aussi des bonnets et des écharpes, mais aussi des chapeaux d’été pour se protéger du soleil.

Economie Publié le ,

« Le terme modiste, c’est-à-dire créateur de chapeau, n’est plus très utilisé et connu de nos jours, reconnaît Delphine Viellard. Je suis un peu un dinosaure dans cette société de consommation où le sur-mesure n’a plus sa place. Tout comme la qualité. »

Cette artisane en a bien conscience : « L’époque où les hommes et les femmes portaient un chapeau (et des gants) pour sortir est révolu. Mon métier se perd inexorablement et nous sommes de moins en moins nombreux à le pratiquer. » Pas de quoi pour autant déprimer cette amoureuse de la mode, jamais à court d’idées.

Revenir aux matières nobles

Sa spécialité est le chapeau que l’on porte à l’occasion des mariages et autres fêtes. Pour réaliser ses pièces uniques, Delphine Viellard reçoit dans son atelier showroom installé dans le quartier Vauban à Marseille. « Je pratique un scan de la personne et n’hésite pas à la pousser dans ses retranchements pour lui confectionner la pièce qui lui correspond le mieux. » Son objectif : « Amener ses clientes à aimer porter un chapeau et s’aimer avec. »

Et comme la covid a fait du mal aux fêtes de familles et à bien d’autres choses, elle propose des collections capsules. Au programme : des bonnets et des écharpes mais aussi des chapeaux d’été pour se protéger du soleil. « Mon envie est de rééduquer les gens au beau, aux belles matières nobles et agréables. Et de qualité. Avec un prix accessible. »

Recycler son chapeau

Pour ceux qui ne sont pas prêts à porter un chapeau, elle a également eu la bonne idée de proposer des pinces à chapeau, un accessoire très décoratif qui réhausse une tenue. Enfin, si vous avez des chapeaux dans vos armoires, n’hésitez pas à les lui apporter.

« Il est tout à fait possible de retravailler un chapeau, de lui donner une seconde vie, une seconde jeunesse. Ou d’utiliser sa matière pour en faire un autre modèle plus au goût de la cliente ou de sa descendance », explique Delphine Viellard.

Inutile de le cacher, échanger avec cette artisane, qui a obtenu le label Métiers d’art de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) et qui fait partie des artisans sélectionnés parLa Route des arts et des gourmandises de Provence, donne envie de prendre de la hauteur et de porter le chapeau !

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?