AccueilDroit et ChiffreDéchets dans les Calanques : prison ferme requise contre deux entrepreneurs

Déchets dans les Calanques : prison ferme requise contre deux entrepreneurs

Deux entrepreneurs marseillais du BTP étaient jugés pour avoir déversé des déchets au cœur du Parc National des Calanques, en zone Natura 2000. De la prison ferme a été requise.
La Calanque de Sormiou.
F. D. - La Calanque de Sormiou.

Droit et Chiffre Publié le ,

Ils nient les faits, pourtant les vidéos sont formelles. Deux entrepreneurs du BTP étaient jugés le 7 novembre par le tribunal judiciaire de Marseille pour avoir déversé des déchets de chantier au cœur du Parc National des Calanques, en pleine zone Natura 2000. Le tribunal a requis dix-huit mois de prison dont douze mois avec sursis et une amende de 15 000 euros. Le jugement sera rendu le 21 novembre prochain. Ces deux entrepreneurs avaient été piégés par des appareils photos de surveillance placés sur le terrain du Consistoire Israélite de Marseille. Les faits remontent entre le 17 janvier et le 29 mars 2018. La justice a comptabilisé seize rotations de deux camions.

Un tas de huit mètres de haut

Le Parc national des Calanques avait dressé un procès-verbal constatant la présence de béton, blocs rocheux, laine de verre, plastiques en encore carrelages sur plus de 2 000 m2 et surtout, sur une hauteur de huit mètres. Les deux prévenus ont avancé comme excuse un accord verbal avec le Consistoire pour déposer du matériel et de la terre végétale. Accord nié par la défense de cette institution. Pour le Parc National des Calanques ces déchets ont un impact « grave sur la faune, la flore et les habitats du parc ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?