AccueilEconomieDavid Pluskwa, galeriste à Marseille : « Chaque galerie a son identité propre »

David Pluskwa, galeriste à Marseille : « Chaque galerie a son identité propre »

Il y a une trentaine d’années, le Marseillais David Pluskwa fondait sa galerie d’art contemporain. Depuis trois ans, il propose à ses collectionneurs la solution du leasing d’œuvres d’art.
David Pluskwa, devant une toile de l'artiste JonOne, voit le leasing comme un investissement "plaisir".
D. R. - David Pluskwa, devant une toile de l'artiste JonOne, voit le leasing comme un investissement "plaisir".

Economie Publié le , Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN

Les Nouvelles Publications : Comment savoir si l’on fait un bon investissement en achetant une œuvre en leasing ?

David Pluskwa : Si c’est juste pour faire de l’investissement, ça m’intéresse moins de vendre. Le sujet n’est pas là pour moi. Comme je dis à mes collectionneurs « achetez ce qui vous plait ! ». Mon rôle en tant que galeriste est de défendre mes artistes et de faire partager à mes collectionneurs mes coups de cœur. Mais la chance que j’ai avec mes artistes, c’est qu’ils sont tous « cashable ». Ils sont présents sur le second marché, celui des ventes aux enchères, et se vendent souvent au même prix, voire plus cher qu’en galerie. En clair, avec ma team, on fait un bon investissement en achetant une de leurs œuvres en leasing.

En tant que néophyte, comment savoir si un prix proposé par une galerie est "juste" ?

La côte d’un artiste se fait en fonction de l’offre et de la demande, ainsi que de sa production. Pour Rose Madone, par exemple, il y a plus de demandes que d’offres, donc sa cote monte.

Quelles sont les tendances actuelles du marché de l’art contemporain ?

Difficile de répondre, car personnellement, je ne suis pas les tendances du marché. L’identité de ma galerie se compose de pop art, d’art abstrait, d’art brut et de graffiti. Chaque galerie a son identité propre. A chacun de rencontrer celle qui colle à sa sensibilité artistique !

Evénement sur Invitation

Les Nouvelles Publications et le galeriste David Pluskwa organisent le 12 octobre 2022, à Marseille, une soirée privée, en amont de l’inauguration officielle de l’exposition « Contemplations » de l'artiste JonOne. Il y sera question de leasing pour des œuvres d’art, avec l’expertise de Sacerd’Art. Une jolie occasion également de partager un moment privilégié avec JonOne, présent lors de cette rencontre. Un événement uniquement sur invitation. Pour plus d’information, contacter : communication@presses-legales.com

« Contemplations », du 14 octobre au 12 novembre. Galerie David Pluskwa Art Contemporain Hors les Murs. 12, rue de la République, Marseille 1er. Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?