AccueilEconomieDidier Davitian : « Sur la transition écologique, il existe une union exemplaire des collectivités territoriales et des dirigeants privés »

Didier Davitian : « Sur la transition écologique, il existe une union exemplaire des collectivités territoriales et des dirigeants privés »

La transition écologique sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence sera au cœur des échanges des « Rendez-vous de l’avenir » du Cercle des dirigeants le 26 novembre. Didier Davitian, son délégué général, en explique les enjeux.
La transition écologique sera au menu de la 3e édition des « Rendez-vous de l’avenir » organisée par le Cercle des dirigeants de Marseille Métropole.
D. R. - La transition écologique sera au menu de la 3e édition des « Rendez-vous de l’avenir » organisée par le Cercle des dirigeants de Marseille Métropole.

Economie Publié le , Propos recueillis par Frédéric DELMONTE

Les Nouvelles Publications : Pourquoi avoir choisi la transition écologique comme thème des troisièmes Rendez-vous de l’avenir, organisés par le Cercle des dirigeants de Marseille Métropole ?

Didier Davitian : Ce n’est pas la première fois que le Cercle des dirigeants aborde cette question de la transition écologique à travers le prisme des actions concrètes déjà mises en place. La première édition des Rendez-vous de l’avenir, en 2021, traitait déjà de ce sujet.

Par la suite, nous avons organisé bon nombre d’échanges entre membres de notre think tank qui portaient sur la transition environnementale et énergétique. Ces derniers mois, les discussions entre les membres ont permis un enrichissement mutuel et de nombreux échanges de bonnes idées et de bonnes pratiques.


Le principe du Cercle des dirigeants est de partager les expertises, avec des valeurs et dans un esprit bienveillant. Je le rappelle, le Cercle n’est ni un business club ni un club d’entreprises, mais un lieu où l’intérêt général est au cœur de nos échanges.

Qu’est-ce que cette troisième édition apportera de nouveau aux réflexions ?

Ce sera la première fois que lors des Rendez-vous de l’avenir, nous présenterons un rapport. Il est en préparation depuis un an. Il a germé en 2021, lors de nos premiers Rendez-vous de l’avenir, et a été enrichi par la suite. Depuis un an, les préoccupations autour de la transition écologique se sont accélérées et sont plus présentes dans notre société. C’est le bon moment pour sortir notre rapport, qui sera distribué le 26 novembre, puis diffusé sur Internet par la suite aux décideurs du territoire.

Ce document est le fruit des échanges et réflexions entamées au sein du Cercle entre des dirigeants publics et privés de notre métropole. On y retrouve un certain nombre d’idées, mais surtout des actions concrètes déjà mises en place sur le territoire d’Aix-Marseille Provence, ou dans les Bouches-du-Rhône.


Pour ma part, je suis impressionné par le travail et l’engagement des acteurs qui ont participé au rapport. Ils ont contribué à ce qu’il soit particulièrement riche. A ma connaissance, c’est la première fois qu’un tel livre est réalisé sur le territoire. J’en profite pour remercier tous les participants.

Qu’est-ce que l’on retrouve dans ce rapport ?

La transition écologique, on en parle beaucoup ces temps-ci, mais dans la réalité, qu’en est-il ? Ce document tente de répondre à cette question par des actions concrètes, qui seront déployées non pas dans dix ans mais en 2023. On y retrouve bien entendu des idées, c’est le rôle d’un think tank, mais surtout des actions, c’est notre rôle de do tank.

On y trouve des élus, des décideurs publics, des entrepreneurs venant de nombreuses entreprises comme Bouygues Immobilier, EDF, Engie ou La Varappe. Christophe Mirmand, le préfet de région, ouvre le rapport sur les actions de l’Etat en la matière pour notre région. Renaud Muselier détaille également les engagements de la Région, tout comme Martine Vassal, la présidente de la Métropole. Par ailleurs, les maires de six villes importantes du département apportent également leurs précieuses contributions.


On a également voulu un livre nouveau sur la forme, attractif et non pas une succession de pages word. Les textes sont courts et concrets. Tous les participants ont joué le jeu du Cercle pour apporter des éléments concrets. Ç’a été un travail long et minutieux mais le résultat est impressionnant.

Il en ressort qu’il n’y a pas de grandes ou de petites actions. Il se dégage au contraire une véritable volonté des acteurs du territoire d’accélérer sur les solutions à mettre en œuvre. Ce travail a aussi permis de dépasser les clivages. On y retrouve un équilibre presque parfait entre les collectivités territoriales, les grands groupes ou de plus petites entreprises. Sur ce sujet de la transition écologique, il existe une vraie union des collectivités territoriales et des dirigeants privés et publics, avec l’urgence en toile de fond.

En ce qui me concerne, je suis particulièrement fier et heureux de ce travail collectif, qui est une véritable source d’idées et d’inspirations au niveau national. Le territoire d’Aix-Marseille Provence donne là un bel exemple.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?