Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Dans les coulisses du jury du prix « Stars et Métiers »

le - - Economie

Dans les coulisses du jury du prix « Stars et Métiers »
Patrice Terraz - Le prix Stars et Métiers sera remis le 19 mai prochain.

Début février, un jury s'est réuni à la Maison de l'artisanat pour élire les cinq meilleurs artisans des Bouches-du-Rhône. L'occasion de découvrir les richesses et complexités des métiers de l'artisanat.

Il n’y a pas de caméra, pas de retransmission TV en direct, pas de buzzer, ni de fauteuil rouge qui tourne. Et, à la différence de « The Voice », à « Stars et Métiers », les célébrités ne sont pas les membres du jury, mais les artisans. Ici, pas besoin de savoir capter la lumière ou d’être bon chanteur. Quoique…

Autour de la table, au premier étage de la Maison de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, le jury du prix Stars et Métiers prend pourtant tout autant au sérieux son travail, si ce n’est plus. Et l’ambiance est bonne ! Autour de Marge Vandendries, la directrice de la communication de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Paca (CMAR Paca), deux banquiers (de la Banque populaire qui est partenaire), des élus de la chambre et de la Société de caution mutuelle artisanale (Socama), ainsi que trois journalistes, dont un de la rédaction des Nouvelles Publications et TPBM.

Deux heures de débats

Pendant plus de deux heures, une trentaine de dossiers* vont défiler entre leurs mains et être projetés sur un écran. Les artisans, eux, ne sont pas là. Ils bossent ! Tout est scruté à la loupe : bilans financiers, histoire de l’entreprise, management, photos ou site internet, etc. L’artisan, c’est de l’humain, de l’économie, du savoir-faire et souvent, une belle histoire à la clef. Pas facile, alors, en quelques minutes, de se forger un avis, puis de donner une note de 0 à 100. La preuve ? Les discussions sont animées, surtout quand il s’agit de juger le management des ressources humaines…

Sur des chiffres ou des innovations, généralement, les avis se recoupent. Mais sur l’humain, les analyses, et les notes, s’éloignent souvent. Le vécu de chacun entre en compte. Les sensibilités également. « Là, je ne suis pas d’accord avec toi ! » entend-on souvent lors des délibérations. Ou alors : « tu es un peu sévère là, non ? ». En passant par : « lui, c’est un coup de cœur », « là, on a un beau parcours »…

(@Patrice Terraz)

La composition du jury se prête à ces débats. Elle permet de mutualiser les compétences, en ayant une approche bien différente : les banquiers épluchent les comptes, les artisans apportent leur expérience très concrète sur le savoir-faire, le management, et les journalistes ont un œil sur l’innovation et l’image globale de l’entreprise. Quand aux salariés de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13), ils sont là pour apporter un appui technique, mais ne prennent pas part aux débats.

Notes de 0 à 100

Les entreprises artisanales concourent dans quatre catégories : dynamique commerciale, innovation technologique, stratégie globale d’innovation et management des ressources humaines. Les dossiers sont déposés au niveau départemental. Les lauréats gagneront un beau trophée et un chèque de 1.000 euros (plus un article dans Les Nouvelles Publications). « Les artisans récompensés auront l’opportunité d’être primés au niveau régional, puis au niveau national, avec à la clef à gagner un voyage d’une valeur de 3.000 euros et une campagne de communication nationale », explique la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Paca (CMAR Paca).

Belles découvertes

Mais pour y arriver, le chemin est long et les notes du jury peuvent arrêter l’enthousiasme d’un candidat. Tous les dossiers présentés sont bons et sortent de l’ordinaire. Ils permettent de découvrir la richesse de l’artisanat et l’ingéniosité des artisans, même souvent de ceux qui n’ont pas des métiers « techniques ». C’est cet artisan boulanger qui invente un système de fidélisation des clients, ce prothésiste dentiste qui crée une sucette pour enfant qui ne déforme pas les dents, ou cet autre qui parie sur la formation et l’engagement de ces collaborateurs. On y côtoie une économie inventive, solidaire et bien implantée localement qui crée des emplois, de la richesse et du lien social.

A la fin de la réunion de travail, cinq candidats ont été retenus : un dans chacune des catégories, plus un coup de cœur du jury. Le prix sera remis le 19 mai. Les cinq lauréats départementaux ont une chance d’être sélectionnés par un jury régional, pour être candidat au prix national… A suivre.

(@Patrice Terraz)​

Un prix qui fête ses 10 ans

Dans les Bouches-du-Rhône et en Vaucluse, le prix « Stars et Métiers » fête ses 10 ans. Une décennie à récompenser et mettre en avant les meilleurs artisans. A cette occasion, le prix « Coup de cœur du public » a été « mis spécialement en place cette année dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse » annonce la CMAR Paca. « Lors du jury départemental, nous avons proposé aux membres présents de sélectionner 5 entreprises parmi les 13 lauréats des Bouches-du-Rhône qui avaient eu la chance d’être présentés aux prix nationaux ces 10 dernières années. Il s’agissait de lauréats départementaux ayant été sélectionnés par le jury régional pour se présenter au prix national » rappelle la CMAR Paca.

Ces 5 nominés seront visibles sur le site internet de la chambre régionale (www.cmar-paca.fr) pendant un mois avant la soirée de remise des prix, afin d’être soumis au vote du public. Le nom du lauréat « Coup de cœur du public » sera donc dévoilé en direct lors de la soirée, et le gagnant remportera une dotation de 1.000 €.




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer