AccueilEconomieDaniel Buratti, Scop Losfor : « Il faut changer en profondeur le management »

Daniel Buratti, Scop Losfor : « Il faut changer en profondeur le management »

La Scop marseillaise Losfor fête cette année ses cinquante ans. Sa mission est d’accompagner le management et les métiers du secteur de l’habitat et du social. Explications avec son directeur, Daniel Buratti.
« Le management doit changer en profondeur et devenir moins vertical », Daniel Buratti, directeur de Losfor.
Julie Fuchs - « Le management doit changer en profondeur et devenir moins vertical », Daniel Buratti, directeur de Losfor.

Economie Publié le , Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN

Les Nouvelles Publications : Depuis quand sentez-vous que la question de la QVT est prise en compte par les dirigeants ?

Daniel Buratti : Je dirais depuis déjà 15 ou 20 ans. Dans notre secteur des métiers de l’habitat et du social, le sentiment d’insécurité est présent depuis longtemps. La question du bien-être des salariés est d’actualité depuis un moment. Mais celle de la qualité de vie au travail a vraiment fait son apparition vers 2010. Avant, on parlait plutôt de risques psychosociaux.

Comment se passe concrètement un accompagnement type ?

Losfor travaille avec la direction d’une entreprise durant trois ou six mois. Plus que de la formation, nous proposons aux cadres un accompagnement. Nous interrogeons de façon libre et anonyme les salariés et faisons remonter les ressentis du terrain.

La direction s’attend-elle parfois à avoir un décalage entre l’idée qu’elle se fait de son management et la réalité de ses salariés ?

Oui, bien sûr ! Quand elle est demandeuse, forcément, les retours négatifs sont mieux perçus. Là où c’est plus compliqué, c’est quand elle est persuadée que tout va bien dans ses services, ou qu’elle pense à certains managers défaillants. Elle s’attend alors à ce que le sondage interne corrobore son état des lieux. Il nous faut alors beaucoup de psychologie pour faire passer les bons messages.

QVT : les chefs d'entreprise livrent leurs recettes

Quels sont les outils que vous proposez pour améliorer le "vivre-ensemble" ?

Organiser des réunions informelles, des temps d’échange dans un service, des afterworks font bien sûr partie des pistes. Mais un salarié qui aurait un ordinateur obsolète, ou un mobilier de bureau non adapté, je peux vous dire que c’est là sa priorité, avant de passer du temps avec ses collègues. La qualité de vie est souvent plus globale que l’idée que l’on s’en fait.

La question de la rémunération revient-elle souvent ?

Là aussi, je serais plutôt mesuré car un salarié payé deux fois plus, mais qui aurait des mauvaises conditions de travail, ne peut pas être épanoui.

En Paca, travailler ne met pas à l’abri de la pauvreté

De quelle façon une direction peut-elle être moteur du changement ?

En se montrant bienveillante, à l’écoute, en faisant remonter les expériences et ressentis des salariés, et en prenant des mesures pour améliorer le constat. Le management doit changer en profondeur et devenir moins vertical. Il faut inverser la pyramide !

C’est quoi un bon manager ?

Quelqu’un qui sait donner du sens, qui communique régulièrement, relaye à sa direction ce qui ne va pas, pour que le quotidien de tous évolue dans le bon sens. Je pense aussi que désormais, on ne peut plus gérer une équipe sans se montrer flexible. Le télétravail a changé la donne. J’ajouterai enfin que la formation compte pour le salarié. Parfois, à tort, un patron pense que si son employé est trop formé, il va partir de l’entreprise. C’est un risque c’est vrai, mais un salarié bien formé, heureux dans son poste, rémunéré correctement, aura toutes les raisons du monde pour rester fidèle à son entreprise.

Conseil du chef : « L’intelligence collective doit devenir la règle car chaque salarié peut apporter sa contribution à la bonne marche de l’entreprise. »

Partager :

Qualité de vie au travail : les chefs d'entreprise témoignent


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?