AccueilEconomieDamien Dietsch : « Nous imposer comme de véritables partenaires du chef d’entreprise »

Damien Dietsch : « Nous imposer comme de véritables partenaires du chef d’entreprise »

Damien Dietsch est le nouveau directeur de la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil et de l’hôtel d’entreprises de Gardanne, gérés par Pays d’Aix Développement. Il nous détaille ses axes de travail.
Damien Dietsch est le nouveau directeur de la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil et de l’hôtel d’entreprises de Gardanne.
M. Debette - Damien Dietsch est le nouveau directeur de la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil et de l’hôtel d’entreprises de Gardanne.

Economie Publié le , Propos recueillis par Martine DEBETTE

Les Nouvelles Publications : Vous succédez à Hélène Fonteneau, qui a fait valoir ses droits à la retraite, en tant directeur de la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil et de l’hôtel d’entreprises de Gardanne. Comment appréhendez-vous vos nouvelles fonctions ?
Damien Dietsch : Ma priorité est de viser un haut niveau de reconnaissance de notre efficacité. Ma vision repose sur un hébergement dans de bonnes conditions ainsi qu’un accompagnement qualitatif sur les thématiques clefs. Je souhaite que nous soyons reconnus pour notre valeur ajoutée. Il faut que nous réussissions à nous imposer comme de véritables partenaires du chef d’entreprise dans son développement, grâce à nos compétences techniques, afin d’attirer les meilleurs porteurs de projets, les pépites. Et ce avec un flux régulier. Ce qui nécessitera forcément de faire les bons choix en termes d’allocation de ressources en interne.

Comment comptez-vous atteindre cet objectif ?
Il est encore trop tôt pour vous en dire plus. Aujourd’hui, l’heure est à l’analyse des ressources disponibles et à la finalisation d’un plan d’actions. Mon objectif est de donner aux entrepreneurs qui résident chez nous tous les outils d’accompagnement pour qu’ils réussissent. Je souhaite que la pépinière de Meyreuil et l’hôtel d’entreprises de Gardanne soient à leur meilleur niveau de qualité.

Que pensez-vous apporter aux « résidents » ?
Mon parcours académique et mes expériences (voir encadré) me permettent d’avoir une vision des projets à 360°. Être transverse apporte une réelle valeur ajoutée lorsque l’on dirige un accélérateur, un incubateur ou, maintenant, une pépinière et un hôtel d’entreprises innovantes. Maîtriser l’aspect technologique, autour du développement et de la roadmaptechno avec les financements liés ; ainsi que l’aspect économique avec la façon d’acquérir les clients ; et les finances avec le plan de financement, le travail sur le cash au quotidien et, plus en amont, la maîtrise des fonds propres... Tout cela permet de travailler non seulement l’aspect stratégique, mais plus largement d’endosser le rôle de chef d’orchestre que doit avoir un responsable pour accompagner efficacement les chefs d’entreprise avec un regard global.

A 51 ans, Damien Dietsch a effectué ses études en école supérieure de commerce, avec plutôt une majeure en finance, et détient un doctorat en innovation technologique. « Mon précédent poste se trouvait à Valenciennes où j’étais responsable de l’incubateur et de l’accélérateur technologique du technopôle Transalley. Cela m’a apporté une double vision », explique-t-il. Auparavant, il était responsable d’un programme d’incubation d’un consortium industriel à Toulouse, notamment dans la branche transports. Au-delà de ce parcours scientifique et technologique, « j’ai été directeur financier adjoint à Paris. Je faisais partie de l’équipe d’intégration en bourse de la Sanef. » Et avant cela, il a été directeur du technopôle de Mulhouse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?