AccueilEconomieCuvées passion, huile d'olive maison

Cuvées passion, huile d'olive maison

Château Virant est une propriété viticole et oléicole basée à Lançon-Provence. Un domaine géré par une famille d'artisans jamais à court d'idées pour développer leur bien.
Cuvées passion, huile d'olive maison
D.R. - Le domaine de Château Virant abrite 200 ha de vignes et 37 ha d'oliviers.

Economie Publié le ,

Une histoire de famille. ChristineCheylan en est convaincue : « La force de Château Virant repose sur une belle entente familiale et générationnelle». Aujourd’hui, les quatre dirigeants appartiennent à la même famille. Il y a les parents, Robert et NoëlleCheylan, garants de l’identité du domaine. Et les enfants, Pascal et Christine, qui apportent jeunesse et énergie, et permettent au château de se développer. Il faut bien ça pour diriger cette jolie entreprise qui emploie 59 salariés à l’année et propose 200 ha de vignes et 37 ha d’oliviers. « Tout évolue tellement vite et nous devons rester dans la course. Cela passe par des investissements et des décisions importantes », souligne ChristineCheylan.

A titre d’exemple, « il ne s’agit pas de rater la page du numérique qui est en cours. Mais à 46 ans, ce n’est pas toujours facile d’être dans le vent », reconnaît-elle.

Heureusement, elle peut compter sur une récente recrue de 30 ans, tout à fait à l’aise avec les nouveaux outils de communication, les réseaux sociaux. « Nous avons tous un savoir à apporter à l’entreprise. Nous avons besoin de jeunes et de moins jeunes. »

Musée de la vigne et du vin

Parmi les nombreux objectifs fixés par la famille, il y a cette volonté de rester fort localement. C’est ainsi que des séminaires professionnels sont organisés dans l’ancienne bergerie du XVIIe siècle attenante au château. « C’est un bon moyen de faire venir des futurs clients chez nous pour qu’ils s’imprègnent des lieux. » Toujours dans le même esprit, la famille est en train de créer le Musée de la vigne et de l’olivier au sein de Château Virant. « Ce sera un espace consacré à l’exposition et à la mise en scène de vieux outils. Il y aura aussi un film d’entreprise qui montre le travail en fonction des saisons. »

Enfin, un nouveau bâtiment verra le jour en 2017 : « Il s’agit d’une cuverie avec des cuves ultra modernes. L’idée étant d’allier artisanat et technologie. » De prendre le meilleur des deux.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?