Impossible de passer à côté de la Fiesta des Suds, iconique festival marseillais qui fête cette année ses 30 ans et s’invite au J4, face à la mer. Parmi les autres coups de cœur de la rédaction des Nouvelles Publications, découvrez nos idées théâtre, jazz et pop, sans oublier une expo à voir absolument avant sa clôture !
Festival – Fiesta des Suds. Du 6 au 8 octobre à 19h, Esplanade du J4 et Dock des Suds, Marseille
La Fiesta fête cette année ses 30 ans et réunit pour cet anniversaire des artistes souvent marquants, parfois populaires, tels que Juliette Armanet, Youssou N'Dour, Youssoupha, Pongo… mais aussi Temenik electric, David Walters, Social dance… pour un mélange des genres et des influences comme seule la Fiesta sait nous l’offrir ! Avec deux soirées pure électro, de minuit à 5h du matin, au Dock des Suds.
Danse - Angelin Preljocaj – Mythologies. Du 5 au 8 octobre à 20h, Grand théâtre de Provence, Aix-en-Provence
La création Mythologies réunit deux grandes signatures contemporaines, le chorégraphe Angelin Preljocaj et Thomas Bangalter, membre de l’ancien duo Daft punk. Cette pièce, imaginée à la manière d’un tableau impressionniste, évoque ce qui se love dans les replis de nos existences, à travers nos idéaux et nos croyances. Retrouvez sur scène 20 danseurs du ballet Preljocaj et du ballet de l’opéra national de Bordeaux.
Théâtre - Le Roi Lear – Pièce de William Shakespeare, avec Jacques Weber. Du 14 au 21 octobre à 16/19 ou 20h, théâtre La Criée, Marseille
Pour la troisième fois de sa carrière, Jacques Weber revient au Roi Lear qu’il incarne avec une verve jubilatoire et une profonde humanité. Une pièce phare du répertoire shakespearien qui donne à réfléchir sur le chaos du monde, comme sur nos blessures les plus intimes.
Théâtre - Maman – Pièce de Samuel Benchetrit, avec Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit. Le 15 octobre à 20h, opéra, Toulon
Pour la première fois, Vanessa Paradis monte sur les planches et s’empare du texte écrit par son mari, Samuel Benchetrit. Un texte écrit et imaginé pour elle. Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leurs vies à tous les deux.
Jazz - Roberto Fonseca. Le 16 octobre à 17h, théâtre des Salins, Martigues
Né à la Havane, Roberto Fonseca s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme l’une des figures du jazz cubain. Compositeur et chanteur maintes fois primé, il revient avec son neuvième album solo. Avec ce dernier album, le pianiste bouscule les codes et pousse l’instrumentalisation du jazz cubain vers une éblouissante modernité.
Exposition – Pharaons superstars. Jusqu’au 17 octobre, Mucem, Marseille
Plus que quelques jours pour découvrir l’expo événement du Mucem. Khéops, Néfertiti, Toutânkhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanébo ? L’exposition raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.
Brit pop - Franz Ferdinand/Medicine Cabinet (1ère partie). Le 23 octobre à 20h30, 6Mic, Aix-en-Provence
Dix millions d’albums vendus, 1,2 Md de streams, 14 albums de platine, de nombreux awards, Franz Ferdinand est devenu une valeur sûre de la pop anglaise. Pour ses vingt ans, le groupe vient de sortir un best of « Hits to the head ».