Parmi nos coups de cœur du mois de novembre, retrouvez le festival pour enfants Momaix, mais aussi notre sélection stand-up, concert symphonique, cirque et rencontres cinéma et littérature.
Jeune public – Momaix. Jusqu’au 23 décembre, Aix
Dédié au jeune public, ce festival aixois distille sa programmation jusqu’à la fin de l’année, dans 15 salles. Durant les vacances scolaires, le festival propose notamment Jack et la maison hantée, Les Contes qui font peur et Ma Sorcière adorée.
Symphonique – Naruto. Le 6 novembre, à 16 h, au Dôme, Marseille 4e
Naruto fête ses 20 ans et offre un beau cadeau à ses fans : un live de ses plus grands airs (servi par 50 musiciens), pendant la projection sur écran géant d’un montage inédit, retraçant les moments forts des 220 premiers épisodes.
Coldwave – The Cure. Le 8 novembre à 20 h, Arena, Montpellier
Sans doute la dernière tournée de cette envergure pour The Cure. Leur dernier album n’est toujours pas sorti, bien qu’il soit prêt depuis quelques années déjà. Leur dernier opus date de 2008. Autant dire que les fans trépignent ! La première partie est assurée par les écossais de The Twilight Sad, déjà présents en 2016 sur leur tournée mondiale.
Rencontre/Dédicace - Amélie Nothomb. Le 9 novembre à 15 h, Espace des Libertés, Aubagne
A l’occasion de la sortie de son dernier roman, « Le livre des sœurs », Amélie Nothomb vient à la rencontre de son public à Aubagne. Auteure singulière, Amélie Nothomb échangera durant une heure avec Elsa Charbit, avant de se rendra disponible pour ses lecteurs pour échanger (elle adore !) et dédicacer son livre.
Slam – Grand Corps Malade. Le 19 novembre à 20 h, Arena, Aix
Avec le succès de son dernier album « Mesdames », certifié disque de platine en moins de deux mois, Grand Corps Malade est en tournée avec ses musiciens, pour un concert « plus rythmé que jamais », nous dit la production. Ce dernier album se compose de neuf duos avec des chanteuses et des actrices, dont Laura Smet, Louane et Véronique Sanson.
Cirque – Théâtre du Centaure. Les 25 et 26 novembre à 20 h, Grand théâtre de Provence, Aix
Avec sa dernière production, Animal danser avec le vivant, le théâtre du Centaure livre un ballet majestueux, époustouflant de poésie, où s’apprivoisent les corps puissants des chevaux et celui d’un homme, enclin à se laisser guider, jusqu’à ne former qu’un. Avec sur scène, quatre chevaux noirs, trois artistes et des musiciens.
Stand up – Le Jamel comedy club. Le 26 novembre, au Silo, Marseille 2e
La troupe de talents repérés par Jamel Debbouze s’est renouvelée et présente son nouveau spectacle collectif. Sur scène, toujours la même mécanique inhérente au stand up : des vannes, des sketchs, du happening… et beaucoup d’impros ! Timides s’abstenir de s’installer dans les premiers rangs…
Festival – Films femmes Méditerranée. Du 26 novembre au 1er décembre. La Baleine, Les Variétés, le Vidéodrome 2 et l'Alhambra, Marseille
La 17e édition de ces rencontres cinématographiques livre une programmation singulière, qui questionne le monde de l’adolescence, le poids des sociétés patriarcales, ou encore, le passé colonial au travers de fictions, documentaires, films d’animations… une vraie diversité de formes et de fonds, via une quarantaine de projections. Les soirées d’ouverture et de clôture sont toujours des temps importants pour ce festival. Point de chute du festival, La Fabulerie.