AccueilEconomieEn Paca, la croissance est globalement à la hausse pour les TPE et PME

INFOGRAPHIE En Paca, la croissance est globalement à la hausse pour les TPE et PME

D'après les données et les chiffres du conseil régional de l'ordre des experts-comptables (CROEC) Paca, la croissance économique est sur la bonne voie pour les TPE et PME de la région.
En Paca, la croissance est globalement à la hausse pour les TPE et PME
M. Debette - Lionel Canesi a présenté le baromètre Eco experts Paca de l'activité économique des TPE et PME régionales.

Economie Publié le ,

Le 25 juin, Lionel Canesi, président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables (CROEC) Paca, a présenté le baromètre Eco Experts Paca trimestriel de l'activité économique des TPE et PME, basé sur un échantillon d'environ 40 000 entreprises de la région. Premier constat, plutôt positif, la croissance est en hausse pour le septième trimestre consécutif, ce qui signe une bonne tendance du cycle économique dans notre région. Au premier trimestre, même si la hausse de l'activité est inférieure à la moyenne nationale de +2,3%, elle affiche une augmentation de +1,5% par rapport au premier trimestre 2017, avec une homogénéité sur l'ensemble de la région et un pic (+5%) dans les Hautes-Alpes.

Au niveau de l'investissement, la baisse enregistrée en fin d'année s'est confirmée et même amplifiée (-6,2%). Il s'agit de la deuxième plus mauvaise performance depuis le lancement du baromètre en 2015. La baisse moyenne est de 0,3% sur les quatre derniers trimestres (+0,8% au niveau national). Pour Lionel Canesi : « On investit, on attend que les fruits arrivent avant de réinvestir. Les entreprises ne peuvent pas investir en permanence sans retour sur investissement. »

Quant à l'activité, si elle est inférieure à celle des trois derniers trimestres, les entreprises régionales affichent une croissance moyenne de +2,2% de leur chiffre d'affaires (+2,5% au niveau national). Le secteur de la construction est le seul en baisse. Mais la bonne nouvelle est que « nous sommes dans une période où il n'y a jamais eu autant de permis de construire accordés, il n'y a pas de raison que le secteur de la construction ne reparte pas lui aussi », a conclu Lionel Canesi.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?