AccueilEconomieCrise énergétique : quelles aides pour les entreprises de Paca ?

Crise énergétique : quelles aides pour les entreprises de Paca ?

Le salon Entrepreneur 13 a souhaité accompagner les entreprises face aux nouveaux défis liés aux coûts du gaz et de l’électricité en revenant sur les mesures de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du ministère de l’Economie pour les aider.
La crise énergétique, et ses conséquences pour la santé financière des entreprises, était au coeur du salon Entrepreneur 13.
Robert Poulain - La crise énergétique, et ses conséquences pour la santé financière des entreprises, était au coeur du salon Entrepreneur 13.

Economie Publié le ,

Après plusieurs mois de conférences, colloques et autres séminaires professionnels centrés sur la Covid, le thème phare du moment est incontestablement la crise de l’énergie. Dernier exemple en date : le salon Entrepreneur 13 qui s’est tenu le 13 décembre au palais du Pharo à Marseille. Pas moins de trois workshops étaient dédiés à ce sujet brûlant : « Transition, énergie, inclusion… créer pour se dépasser » ; « Sobriété et transitions : par où commencer ? Comment les financer ? » ou encore « Avec la Région Sud, réussissez la transition écologique de votre entreprise ».

Corinne Innesti, la présidente de la CPME 13, organistrice de l'événement, est claire sur le sujet : « Dans ce contexte morose avec une envolée des prix de l’électricité et du gaz, les acteurs privés et publics sont présents pour soutenir les chefs d’entreprise. Il ne faut pas baisser les bras, il faut se dépasser. » Le syndicat patronal est du reste à l’écoute des entreprises via AlloCpme13. « C’est aussi pour cela que nous organisons ce salon, rappelle Corinne Innesti, afin de créer des synergies, d’échanger des bonnes pratiques, se renseigner et s’aider. »

Corinne Innesti : « Nous souhaitons valoriser l’agilité extrême des PME »

Plusieurs acteurs proposent des aides court terme et/ou long terme sur le sujet de la transition écologique à commencer par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Direction des finances publiques.

Des aides pour « boucler les fins de mois »

« En tant que chef de file du développement économique, nous sommes le premier partenaire de l’entreprise », rappelle Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale déléguée à l'économie. La Région est ainsi engagée en matière de transition écologique dans un Plan climat "Gardons une COP d’avance". « Aujourd’hui nous aidons dans l’urgence car en 2023 de nombreuses entreprises n’arriveront pas à boucler la fin de mois. » Parmi ces aides, on compte notammentle chèque urgence énergétique, une mesure de soutien aux entrepreneurs, artisans et commerçants pour le paiement de leur facture énergétique.

Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans la transition écologique, elles peuvent s’appuyer sur le dispositif CEDRE Premier pas, CEDRE Ambition et enfin CEDRE Investissement

Soutenir les petites entreprises face à la crise énergétique

« La direction des finances publiques est connue pour son rôle en matière fiscale. Mais depuis quelques années, et encore plus avec les différentes crises qui se sont succédées, elle a un rôle de soutien aux petites entreprises. Un soutien coordonné avec les autres acteurs privés et publiques, notamment via la Task Force économique régionale pour trouver des solutions communes », ajoute Catherine Brigant, directrice régionale des Finances publiques. Face à la crise énergétique, le site impots.gouv.fr propose un ensemble de services qui permettent aux entreprises de s’informer sur le dispositif gaz et électricité et de trouver des renseignements précis en fonction de leur situation. « Il y a notamment un point de contact au sein de chaque département (conseillère départementale à la sortie de crise) pour vous orienter quand vous êtes en difficulté (étalement des dettes, prise de contact avec le tribunal de commerce etc.). »

Prix de l’énergie : l’inquiétude des acteurs économiques monte en Paca

Les critères d’éligibilité au dispositif aide - gaz électricité ont été simplifiés le 19 novembre dernier. Un numéro de téléphone (0806 000 245) est à la disposition de toutes les entreprises souhaitant poser une question d’ordre général sur ce dispositif ou sur les modalités de dépôt d’une demande d’aide. Pour les questions plus spécifiques, il est possible de passer par la messagerie sécurisée de son espace professionnel en précisant, au début de ce dernier, "Aide Gaz Électricité".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?