Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Créer une SASU : guide pratique

Publi-information - - Economie

Créer une SASU : guide pratique

Une SASU incarne une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Elle est formée par un unique associé. Une SASU est un des statuts juridiques à votre disposition pour la création d'entreprise.

UNE SASU: QU'EST CE QUE C'EST?

Une SASU incarne une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Elle est formée par un unique associé. Une SASU est un des statuts juridiques à votre disposition pour la création d'entreprise. Une SASU est une SAS (société par actions simplifiée) sous la forme unipersonnelle. Une SASU est donc une SAS mais est plus variable, dépendant de la quantité d'associés. En effet, une SASU peut facilement se transformer en SAS au cours de sa vie.

Au service de la modernisation de l'économie, la loi de 2008 a été la clé d'une simplification significative de l'accès à ce statut juridique, présentant beaucoup d'avantages. En effet, la SASU est la forme juridique la plus créée et appréciée par la majorité des entrepreneurs.

LES FORMALITÉS POUR CRÉER UNE SASU

Pour créer une SASU, il vous suffit de suivre les étapes listées ci-dessous.

La rédaction des statuts de votre SASU en y incluant: l'objet social, l'adresse de domiciliation, la dénomination sociale, l'identité du gérant… Pour créer une SASU, il faut rédiger ses statuts. Doit y figurer la réglementation administrative dictant le fonctionnement de l'entreprise. C'est pourquoi il est essentiel de prendre soin lors de leur rédaction. Il est très conseillé de passer par un professionnel.Cette démarche étant essentielle pour créer une SASU, il est important de confier la tâche de la rédaction des statuts de votre SASU à un avocat ou une agence spécialisée, comme Agence Juridique, qui vous permettra d'accélérer et faciliter l'intégralité des démarches mais aussi de rédiger vos statuts bien et efficacement, en vous prodiguant des conseils précieux et personnalisés. Les bonnes clauses seront incluses et propres à l'activité de votre SASU garantissant une protection maximale.

  1. L'identification des souscripteurs : les souscripteurs, lors de la création d'une SASU sont de un. En effet, le Centre de Formalité des Entreprises vous le demandera nécessairement lorsque vous vous y rendrez.
  2. Déposer les apports en numéraire, en industrie ou en nature à la banque de votre choix afin de constituer le capital social de votre SASU. Dans un premier temps, la banque en question ouvrira un compte professionnel en gelant les apports au montant du capital sociale et en vous remettant une attestation de dépôt de fonds. Cette dernière est un document administratif nécessaire pour pouvoir immatriculer votre SASU auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.
  3. La publication d'une annonce légale (avis de création) permettant à la société en question de faire la publicité pour créer une SASU dans un JAL (journal d'annonces légales). De même qu'avec la banque le JAL qui aura publié l'annonce remettra au créateur son attestation de parution de son annonce légale. Celle-ci étant un document important à procurer au moment de l'immatriculation de sa SASU.
  4. Choix de l'adresse de domiciliation du siège sociale de la SASU: Vous pouvez choisir de la domicilier chez vous, ainsi que dans un espace de coworking ou dans un local commercial. La solution la plus rapide et la moins coûteuse étant la domiciliation d'entreprise en ligne.
  5. Déposer votre dossier de création au CFE (Centre de Formalités des Entreprises): il sera transmis ensuite au Service des Impôts au Greffe du Tribunal de Commerce.
  6. Par la suite, vous recevrez votre k-bis dans de bref délais: les formalités pour créer une SASU sont finalement terminée !

L'immatriculation de votre SASU

La dernière étape pour créer une SASU est d'immatriculer votre société en apportant au Greffe du Tribunal de Commerce un dossier de création complet, comprenant: le formulaire M0, certificat de domiciliation d'entreprise, deux copies originales des statuts, exemplaire de l'annonce légale accompagnée de son attestation de publication, attestation de dépôt de fonds, copie de la carte d'identité, certificat de domiciliation d'entreprise.

Après avoir immatriculé votre SASU au Greffe, on relève un délai relativement bref avant l'obtention finale de votre Kbis, garantissant l'existence de la SASU et soulignant le début de l'activité de celle-ci.

Ces démarches administratives peuvent être chronophages et fastidieuses. Mais Agence Juridique vous offre la gestion de l'intégralité des formalités juridiques pour créer ce statut juridique à prix bas ainsi qu'un suivi personnalisé de votre SASU.




Les Nouvelles PUBLICATIONS

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer