Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Création du cabinet Peretti-Bonnet associés

le - - Droit et Chiffre

Création du cabinet Peretti-Bonnet associés
D.R. - Le cabinet Peretti-Bonnet associés au complet. A Marseille, l'ensemble des collaborateurs se montre très impliqué dans l'évolution du cabinet.

Si le nom de Peretti n'est pas inconnu du milieu du chiffre marseillo-aixois, voilà une nouvelle qui devrait en intéresser les acteurs : le commissaire aux comptes Dominique Peretti vient de s'associer à l'expert-comptable Anaïs Bonnet. Une étape nécessaire et importante qui donne déjà un second souffle à son cabinet.

Nous rencontrons les deux associés dans leurs bureaux, à deux pas du Prado. L'entente est évidente. La complicité réelle. « J'ai déjà été associé par le passé, lorsque je partageais un cabinet en Corse. Mais c'est vrai que je n'ai pas renouvelé l'expérience depuis que j'ai revendu les parts de mon cabinet corse. S'associer, c'est bien sûr parfois un besoin, une nécessité pour avoir un nouveau souffle, mais c'est aussi, je dirais surtout, une question de rencontre », souligne Dominique Peretti. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? « J'avais pensé à différentes personnes en interne, mais pour plusieurs raisons, la démarche n'a jamais abouti. J'ai trouvé chez Anaïs Bonnet quelqu'un bien sûr de compétent, cela va de soi, mais surtout de très impliqué et demandeur d'évolution. »

De stagiaire à associée

Anaïs Bonnet est entrée en 2009 au cabinet Peretti. « J'étais alors étudiante en master 1. J'ai ensuite gravi un à un les échelons internes, avant d'être diplômée en 2015 expert-comptable. L'an dernier, j'ai été nommée directrice de cabinet, à Marseille, et cette année, nous franchissons une nouvelle étape puisque je deviens associée. » Une promotion qui a été vécue aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, puisque en quelque sorte c'est la candidate qui a créé la fonction d'associée. « C'est une question de timing et d'envie de s'impliquer plus encore dans le cabinet », confie Dominique Peretti.

Quand on leur demande ce que sa nomination change au quotidien du cabinet, ils répondent de concert « tout ! ». « Nous connaissons une nouvelle dynamique. Notre équipe se montre très impliquée depuis toujours dans l'évolution du cabinet, mais c'est vrai que le fait qu'Anaïs Bonnet devienne associée, a apporté un nouveau souffle. Nous avons d'ailleurs recruté trois nouveaux collaborateurs », détaille Dominique Peretti.

De nouvelles compétences

Le cabinet met désormais en avant de nouvelles compétences auprès de ses clients, telles que la gestion/conseil de la protection sociale du dirigeant, la gestion de son patrimoine, parfois même la gestion de ses ressources humaines, sans compter la réorganisation de groupe, « de plus en plus demandée par nos clients », assure Anaïs Bonnet. « Notre équipe est stable et très impliquée dans son suivi client. C'est en restant à l'écoute de nos clients que nous pouvons les conseiller au mieux et leur apporter des services auxquels ils ne penseraient pas, en dehors de nos missions plus classiques d'audit ou de gestion comptable et fiscale. »

En 2018, le cabinet aixois Altica Aix devrait lui aussi voir la nomination d'un associé. Et quand on demande à Dominique Peretti s'il prépare « en douce » son départ, il éclate de rire et nous répond qu'il se donne « encore quelques années »…




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer