Fermer la publicité

Covid-19 : les chefs d'entreprises de la métropoles préoccupés par l'avenir

le - - Economie

Covid-19 : les chefs d'entreprises de la métropoles préoccupés par l'avenir
F. Delmonte - Sur le territoire de la CCI AMP, 8 entreprises sur 10 ont été impactées pendant le confinement.

La CCI Aix-Marseille Provence vient de publier son étude de conjoncture pour le 2e trimestre 2020. 468 chefs d'entreprises y ont été sondés. Elle montre l'ampleur de la chute de l'activité et la difficile reprise ou les préoccupations pour l'avenir.

Le choc a été brutal. Dans sa note de conjoncture sur le deuxième trimestre 2020 consacrée aux « chefs d'entreprise face au Covid-19 », la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille Provence confirme que « le territoire métropolitain a pris de plein fouet la crise sanitaire ». Cette analyse réalisée auprès de 468 chefs d'entreprises met en avant « une chute brutale de l'activité ».

8 entreprises sur 10 impactées

Dans les chiffres, cette réalité se résume par deux chiffres : « 8 entreprises sur 10 impactées pendant le confinement ». C'est-à-dire pour le territoire une perte de 8 à 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires à laquelle il convient d'ajouter une perte de 3,3 milliards d'euros de valeur ajoutée. Cette étude confirme que le secteur le plus touché a été celui des hôtels, restaurants et cafés. A contrario celui du commerce de détail a été le moins pénalisé. Au total 3 entreprises sur 4 indiquent un recul d'activité.

Concrètement 59% des entreprises sondées indiquent une baisse du niveau de trésorerie, 54% une diminution des marges et 46% une chute des investissements.

Depuis le déconfinement, la CCI AMP a constaté que 6 entreprises sur 10 ont repris une activité normale. Mais ce chiffre cache des difficultés : la baisse de la demande, des difficultés de trésorerie et des délais de payement allongés… Pour limiter ces délais, « 61% des entreprises concernées ont mené une concertation avec leur fournisseur » et « 42% avec leurs clients ».

Des inquiétudes sur l'avenir

Globalement les chefs d'entreprises « restent préoccupés par l'avenir ». Ils sont 42% à s'attendre à une baisse du chiffre d'affaires, 37% anticipent une baisse de trésorerie, 35% s'attendent à une diminution du carnet de commandes et 33% prévoient un recul des investissements. Bonne nouvelle, ils ne sont que 13% à anticiper le recul de leurs effectifs et « 81% estiment pouvoir assurer la stabilité des effectifs ». Le retour à la normale n'est pas attendu avant six mois pour 49% des sondés. Ils sont 31% à attendre plutôt 2021 et 18% ne donnent pas leur avis.

Pour l'avenir, les chefs d'entreprises mettent en avant quatre grandes incertitudes : un reconfinement, la raréfaction de la clientèle dans un climat incertain, des difficultés d'approvisionnement et des mesures qui limiteraient l'exploitation. S'ils sont inquiets et préoccupés, notamment par l'absence de visibilité sur l'évolution de la pandémie à l'automne et les conséquences qui pourraient en découler, ces mêmes entrepreneurs sont 58% à estimer que « l'image économique du territoire est attractive, voire très attractive ». A noter qu'une courte majorité, 54%, déclare avoir confiance dans l'avenir de son entreprise. Il est intéressant à souligner qu'ils se disent moins confiants pour l'économie française : 45% sont assez inquiets.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer