La cinquième vague de Covid-19 secoue déjà l’activité économique en Paca. Le secteur de l’évènementiel enregistre un « véritable tsunami d’annulations depuis une semaine », s’alarme le Syndicat des activités évènementielles. Ce syndicat national co-présidé par le marseillais Cédric Angelone regroupe plus de 300 entreprises du secteur, pour 4 500 salariés. A la suite des déclarations du ministère du Travail indiquant qu’il est « préférable d’éviter de rassembler du public en cette période », le SAE a commandité un sondage auprès de ses adhérents.
Naissance à Marseille d'un syndicat pour la filière événementielle
Sur les 150 réponses reçues en cette matinée du 1er décembre, 115 proviennent d'entreprises de notre région. Le SAE dénombre déjà près de 556 annulations de prestations en France, soit plus de 400 en Paca, « dont 70% sur les mois de décembre et janvier ». Il s’agit d’une « perte cumulée d’activité de plus de 22M€ en France et 16, rien qu'en Paca, soit 45% du chiffre d'affaire prévisionnel de cette période et près de 25% du CA annuel des 100 entreprises interrogées », a calculé le SAE. Et le syndicat de s’inquiéterde la visibilité pour 2022 qui reste très souvent nulle pour une majorité d’entre elles.
Le SAE demande « d’urgence que le gouvernement remette en place les aides efficaces qui ont permis à la filière événementielle de résister à la crise : le fonds de solidarité et le chômage partiel à taux plein pour les prochains mois ». « Les entreprises de la filière événementielle sont en train de revivre mars 2020 », alerte le SAE.