Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Connaissez-vous la future métropole Aix-Marseille-Provence ?

le - - Economie

Connaissez-vous la future métropole Aix-Marseille-Provence ?
Mission interministérielle - La future métropole Aix-Marseille-Provence

C'est un monstre administratif, un géant territorial, un espace complexe et à plusieurs têtes qui va voir le jour au 1er janvier 2016 et qui, depuis le 9 novembre, a un président en la personne de Jean-Claude Gaudin. 1,8 million d'habitants, 3.149 km2, 92 communes, 240 conseillers (ou élus)… Avant d'être la métropole la plus vaste de France, Aix-Marseille-Provence s'annonce comme un dédale administratif et politique, complexe à appréhender de l'extérieur pour le grand public, bien entendu, et même pour les acteurs du territoire. Surtout après le spectacle de l'élection contestée de son premier président. Il n'est pas question ici d'aborder cet aspect politique et polémique, mais de se projeter plus loin et plus au cœur de la réalité de cette nouvelle collectivité territoriale.

Deux documents sont intéressants à consulter : l'étude de l'Insee et le livret publié par la Mission interministérielle pour le projet métropolitain. Si l'Insee permet de mieux comprendre la réalité humaine, géographique et économique de la métropole, la Mission interministérielle est plus administrative et explique les rouages de la future collectivité. Les deux documents sont indispensables à lire, une sorte de « Métropole mode d'emploi », ou si on compare avec une série de livres en vogue : une « métropole pour les nuls ». Des documents sur lesquels nous nous sommes appuyés pour décortiquer Aix-Marseille-Provence en quelques chiffres :

  • 1 841 500

En 2012, selon l'Insee, 1.841.500 habitants y vivaient, soit 93% de la population du département des Bouches-du-Rhône et 37% de celle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • 3 149

D'après les calculs de l'Insee, Aix-Marseille-Provence (AMP) s'étend sur 3.149 km2, soit 62% de la superficie bucco-rhodanienne et 10% de la superficie régionale. C'est-à-dire « six fois le Grand Lyon, trois fois le Grand Paris » note la Mission interministérielle pour le projet métropolitain.

  • 585

Il s'agit d'une métropole dense note l'Insee, avec 585 habitants/km2 contre 324 dans le référentiel composé des quatre grandes aires urbaines françaises comparables.

  • 351 700

Les concentrations d'emplois génèrent de toujours plus nombreux déplacements domicile-travail : 351.700 en 2012, soit 21% de plus qu'en 1999. Ainsi, 269.300 actifs résidant sur AMP se déplacent en changeant de commune au sein de ce territoire, 24.700 en sortent pour aller travailler en dehors d'AMP. Et enfin, 57.700 actifs entrent sur AMP pour y travailler. Ces derniers flux en particulier progressent fortement (+ 39% entre 1999 et 2012).

  • 411 000

Et même parmi les 411.000 métropolitains qui travaillent dans leur commune de résidence (soit six actifs sur dix), le recours au véhicule personnel est majoritaire et plus fréquent que dans le référentiel (62% contre 53%).

  • 7 600

D'après la Mission interministérielle pour le projet métropolitain, 7.600 agents sont actuellement employés dans les 6 intercommunalités appelées à fusionner.

  • 92

C'est le nombre de communes de la future Métropole.

  • 240

Le Conseil de la métropole est composé de 240 conseillers métropolitains qui représentent les 92 communes membres. La répartition des sièges par commune, constatée par arrêté inter-préfectoral du 1er septembre dernier, dépend du poids démographique de chacune d'elles. Toutes les communes de la métropole sont représentées dans l'organe délibérant. Les conseillers métropolitains siègent également dans les conseils de territoire.

[Vrai/Faux] Connaisez-vous vraiment la future métropole ? Testez vos connaissances dans le numéro 9870 des Nouvelles Publications (parution le 20/11/2015)

Pour aller plus ​loin :

L'étude de l'Insee à feuilleter ici :

Lire "Métropole Mode d'emploi" :




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer