AccueilEconomieConjoncture économique en Paca : jusqu’ici, tout va bien, mais…

Conjoncture économique en Paca : jusqu’ici, tout va bien, mais…

Comment se présente la conjoncture économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Lors de la présentation conjointe de la Banque de France Paca et de la CCI, le constat est que la prudence reste de mise dans un contexte où les incertitudes règnent.
De gauche à droite : Guillaume Rollet, membre du CJD Aix, Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional Paca de la Banque de France, Maurice Wolff, membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Éric Sella, adjoint au responsable des affaires régionales Paca de la Banque de France.
M. Debette - De gauche à droite : Guillaume Rollet, membre du CJD Aix, Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional Paca de la Banque de France, Maurice Wolff, membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Éric Sella, adjoint au responsable des affaires régionales Paca de la Banque de France.

Economie Publié le ,

Une enquête a été réalisée début septembre, par la Banque de France régionale, auprès de 439 chefs d’entreprises régionales, employant au total près de 155 000 salariés et réalisant près de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Il en ressort que les évolutions d’activité confirment une certaine résilience de l’économie régionale en 2022, après une année 2021 qui se rapprochait de la situation d’avant crise. « Néanmoins, le contexte géopolitique, depuis février, a généré de nouvelles inquiétudes en lien avec une inflation à son niveau le plus haut depuis ces deux dernières décennies », a indiqué Éric Sella, adjoint au responsable des affaires régionales Paca de la Banque de France.

Le constat des dirigeants des trois secteurs analysés est majoritairement partagé (services marchands, construction, industrie). La progression générale des chiffres d’affaires en 2022 doit être appréhendée en tenant compte de l’effet prix. Le renchérissement du coût des matières premières et de l’énergie aura forcément un impact sur la rentabilité des entreprises qui, pour la plupart, ont accordé des hausses de salaires. La visibilité d’activité pour 2023 est plus mitigée dans tous les secteurs. Il faut s’attendre à une croissance ralentie due à une visibilité à court terme.

A Marseille, la Banque de France fait peau neuve

Une certaine résilience

Les transactions dans les services marchands progressent (+10,3 %). Une tendance en hausse de près de 2,9 points par rapport à ce qui était anticipé en début d’année 2022. Les dépenses d’investissements augmenteraient de 16,2 %. Quant à l’emploi, il s’orienterait favorablement (+3,3 %).

Dans l’industrie, la croissance de la production évolue positivement (+9,2 %) et se situe à un niveau supérieur à celui attendu en début d’année (+1,2 point). Outre un effet prix, cette situation est issue d’une forte augmentation des carnets de commandes qui a induit une sollicitation plus importante des capacités de production en début d’année. Des investissements de capacité sont menés, mais ils ont été revus à la baisse, compte-tenu d’un fléchissement de la demande depuis le troisième trimestre. L’emploi se maintiendrait (+1,4 %).

Au niveau de la construction, le secteur affiche une progression de 4,4 % (+2,1 points en comparaison des prévisions de début d’année). Cette évolution trouve son origine dans une hausse des prix pratiqués en lien avec la revalorisation des indices de référence de la profession. Toutefois, les carnets de commandes sont moins garnis et réduisent la visibilité des entreprises pour l’avenir.

Quelques indicateurs

Dans les Bouches-du-Rhône, le taux de chômage est de 8,8 points (baisse de 4,3 points en un an). Le chiffre d’affaires a augmenté de 33 % en un an, alors qu’elle est de 24 % en Paca et de 16 % au niveau national. Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional de la Banque de France, met l’accent sur « la résilience dans un environnement géopolitique contrarié.

Economie : six chiffres qui confirment la bonne santé de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La CCIAMP a aussi mené l’enquête

Quel est le constat des chefs d’entreprises de la métropole ? Malgré un horizon incertain, le rebond d’activité se confirme au deuxième trimestre. 34 % des chefs d’entreprises notent une hausse de leur activité, alors que 22 % observent un recul. La croissance est essentiellement tirée par l’hôtellerie-restauration qui poursuit sa remontée après deux années difficiles. Cependant, cette dynamique positive n’empêche pas l’impact de la hausse des prix qui se traduit par un recul des marges et une pression sur la trésorerie. L’inflation touche la quasi-totalité des entreprises qui sont encore plus vigilantes à leurs charges. Et 27 % d’entre elles pensent qu’elle pourrait avoir des conséquences sur leur viabilité.

La conjoncture, ce qu’ils en disent :

Maurice Wolff, membre élu de la CCI Aix-Marseille-Provence

« Durant la période fin 2022 et début 2023, nous allons rentrer dans des zones d’incertitude. Nous gardons cependant confiance pour l’instant, même si cette confiance est mesurée. Deux sujets préoccupent principalement les chefs d’entreprises. Le premier est l’énergie. Les grands industriels et les grands commerçants achètent l’énergie, pour deux ou trois ans, sur des marchés à terme...»

Éric Sella, adjoint au responsable des affaires régionales Paca de la Banque de France

Les entreprises de la région sont résilientes et disposent d’atouts et de forces qui, malgré un avenir qui peut paraître mitigé, vont leur permettre de traverser les épreuves à venir comme elles ont été capables de le faire ces deux dernières années...»

Jean-Christophe Ehrhardt, directeur régional Paca de la Banque de France

« Tant au niveau national que régional, on constate la résilience de notre économie. Nous sommes agréablement surpris de constater que la demande et la consommation des ménages tiennent toujours. Les entreprises ont été assez inventives pour maintenir leur plan de charge...»

Retrouvez la suite de ces trois témoignages dans le numéro 10 230 du 14 octobre 2022 des Nouvelles Publications.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?