Fermer la publicité

Comment renégocier son contrat d'assurance habitation ?

Publi-information - -

Comment renégocier son contrat d'assurance habitation ?

Même si normalement, un contrat engage l'assuré et l'assureur, il faut savoir qu'il n'est en aucun cas inaltérable. A tout moment, vous pouvez toujours renégocier votre contrat d'assurance habitation. Ça peut être pour faire des économies, développer la couverture et les garanties ou encore s'assurer de toujours profiter du meilleur tarif dépendamment de sa situation personnelle et professionnelle.

Pour faire une renégociation de son contrat d'assurance habitation ?

Certes, vous voulez réduire les coûts, mais d'autres raisons vous pousseront sûrement à faire une renégociation de ce contrat d'assurance logement.

La réévaluation de ses besoins

Il s'agit de vérifier que vos besoins soient en parfaite adéquation avec les garanties souscrites au départ. Si vous avez été tenté par le contrat multirisques habitation MRH qui couvre tous les sinistres de base, sachez que le coût est plus important qu'une garantie civile classique. Vous pouvez donc modifier ce contrat, prétextant le départ de vos enfants ! Aussi, il sera possible de se défaire des garanties comme le remplacement en valeur à neuf, qui n'est nullement nécessaire si l'usage d'objets valeureux a été déjà été amorti.

Privilégier la prime annuelle

Cette option n'est pas encore très connue du public, pourtant, elle peut être particulièrement intéressante. Il s'agit ici de globaliser les paiements et opter pour une prime annuelle plutôt qu'une cotisation d'assurance mensuelle ou une prime d'assurance. Vous n'aurez pas à dépenser des frais de gestion en plus.

La mise à jour des éléments meubles

Il est à noter que les meubles ont un taux de vétusté. Il faut donc prendre en considération l'usure naturelle de la chose. Il faut mettre à jour la valeur de vos biens tous les 2 à 3 ans.

La valeur des franchises

La valeur des franchises ou la part qui reste à la charge du client après dédommagement de l'assureur n'est pas à négliger. Plus ce montant sera faible, plus la valeur totale du contrat sera élevée. Une astuce sera de se focaliser sur les sinistres qui ont le moins de chance de se passer et de développer les franchises. Vous réduirez donc le coût du contrat (tout en prenant le risque de payer cher si le sinistre arrive). Aussi, vous pouvez diminuer les plafonds d'indemnisation afin qu'ils n'influencent pas votre assurance logement.

À quel moment dois-je faire cette renégociation ?

Généralement, une compagnie d'assurance prévoit une reconduction tacite tous les ans. Toutefois, de multiples périodes de la vie sont propices à ce changement :

  • À quelques mois ou jours de la date d'échéance du contrat, afin que la discussion soit amenée sur le tapis plus facilement ; Après la première année de souscription ;​
  • Après de multiples années de fidélité ;​
  • Après un changement de situation.

Toutefois, n'hésitez pas à consulter lecomparateurassurance avant de faire votre choix d'assurance habitation.

Mettre en avant ses atouts

En plus de tous ces arguments, sachez que vous pouvez mettre en avant vos points forts. Vous pouvez par exemple jouer sur votre fidélité dans la renégociation ou encore montrer que vous n'avez jamais subi de sinistres. C'est un avantage indéniable pour faire réduite le coût des cotisations. Enfin, la zone où vous vous situez ou encore la présence de dispositifs de sécurité peuvent impacter sur la baisse de prix.




Publi-information

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer