AccueilDroit et ChiffreComment limiter les conflits entre associés ?

parole d'expert Comment limiter les conflits entre associés ?

Hedy Saoudi, avocat associé et directeur du département règlement des contentieux chez Fidal à Marseille, revient sur l'importance du pacte d'associés pour éviter les conflits entre associés.
Comment limiter les conflits entre associés ?
D.R. - Hedy Saoudi revient en vidéo sur la nécessité de mettre en place un pacte d'associés pour anticiper les conséquences en cas de conflits entre associés.

Droit et Chiffre Publié le ,

« Anticiper ». C'est le mot qui revient souvent dans la bouche d'Hedy Saoudi, avocat associé et directeur du département règlement des contentieux au sein du cabinet marseillais de Fidal, quand on lui demande comment prévenir les éventuels conflits d'associés. Et anticiper passe par la mise en place de réels statuts qui ne sont pas des « copiés-collés » d'autres entreprises, mais aussi – et surtout - par l'instauration d'un pacte d'associés qu'il qualifie « d'outil fondamental ». « C'est du sur-mesure, on peut prévoir beaucoup de situations qui vont faire que, les gens, dans un cas de figure précis, sauront ce qui va se passer exactement. » Par exemple, que se passe-t-il pour la gouvernance de la société si le dirigeant n'est plus capable d'exercer son mandat : comment désigne-t-on le dirigeant qui va signer les chèques, payer les salaires... « Tout cela peut être anticipé en amont. Et ça permet de préserver la société, l'emploi et le patrimoine du dirigeant », souligne Hedy Saoudi. Sinon le risque est de se retrouver en situation de blocage et d'avoir recours soit à la médiation, soit à la juridiction.

« La réflexion en amont peut vous permettre de vous éviter des années et des années de difficultés », explique-t-il en vidéo :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?