Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Comment la Team Sud Export peut aider les PME à l'international

le - - Economie

Comment la Team Sud Export peut aider les PME à l'international
J.-P. Garufi - La Team Sud Export a été présentée par Renaud Muselier, en présence des partenaires.

En lançant sa Team Sud Export la Région Sud-Paca entend se démarquer et proposer un service pratique et simple aux entreprises qui visent à se développer à l'international.

Qui est dans la​ Team ?

Cette politique a été initiée dans le cadre de la réforme de la politique de l'export de la France. La région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur a été désignée « région pilote ». Les membres de la Team Sud Export sont la région et l'Etat, avec, Business France, BPI France, le Conseil du commerce extérieur et bien entendu la Chambre de commerce et d'industrie de région, qui avait développé ses dernières années de vraies compétences à l'export. A ce comité de pilotage stratégique s'ajoute un comité régional élargi où on retrouve un certain nombre d'acteurs locaux : Apex et Procamex et les grandes métropoles (Aix-Marseille Provence, Nice Côte d'Azur, Toulon Provence Méditerranée et le Grand Avignon).

Pour qui ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être une PME française, avoir un siège social ou disposer d'un établissement secondaire dans la région. Un minimum d'un bilan fiscal est demandé. Il faut relever des secteurs d'activité justifiant à minima 20% de valeur ajoutée française, être à jour des cotisations fiscales et sociales. Bien entendu, il faut s'engager dans un projet de développement à l'international volontariste sur la durée.

Quels services ?

La Team Sud Export propose deux types de services : le parcours Sud Export et la plateforme numérique export.

Avec le parcours Sud Export, les entreprises peuvent bénéficier d'un coaching de proximité assuré par l'un des référents : la CCI International Paca ou Business France. Il s'agit d'un accompagnement régulier. Elles peuvent aussi avoir un programme d'accélération export qui s'inscrit dans un accompagnement long de 18 à 24 mois. Il s'agit là aussi de sur-mesure.

A terme la région va lancer le portail des entreprises où sera intégré la plateforme numérique export. Le but est de faciliter l'accès des entreprises au nouveau dispositif.

Contact : le Guichet Export Paca
0810 19 20 21
Site internet : www.exportpaca.com
Email : contact@guichetexportpaca.com



Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer