AccueilEconomieComment Fil Rouge fabrique le maillot collector de l’OM à La Capelette

Comment Fil Rouge fabrique le maillot collector de l’OM à La Capelette

Le fabricant de vêtements Fil Rouge s’associe avec l’OM et son équipementier Puma pour offrir aux supporters un maillot confectionné à Marseille. Durable, il est façonné par des personnes éloignées de l’emploi à La Capelette.
Le maillot collector de l'OM est fabriqué à Marseille, dans l'usine de Fil Rouge à La Capelette.
D.R - Le maillot collector de l'OM est fabriqué à Marseille, dans l'usine de Fil Rouge à La Capelette.

Economie Publié le , Antoine ASSANTE

C’est à quelques kilomètres de l’Orange Vélodrome que le maillot collector « OM Made » est fabriqué… Tout est parti d’un coup de téléphone de Hong Kong. Jean-François Aufort, le président de l’entreprise marseillaise de confection de vêtement Fil rouge reçoit, fin 2020, un appel de Puma. L’équipementier de l’OM lui explique sa volonté de rapprocher lieu de consommation et lieu de production. L’entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d'articles de sport souhaite travailler localement.

La Caisse d’Epargne CEPAC et l’OM veulent démocratiser le football féminin

Un chantier d’insertion sociale

Pour Fil Rouge, créée en 2014 sur le pari du retour du made in France de la filière textile, la proposition est séduisante. Elle correspond à son projet d’entreprise. Depuis ses ateliers de La Capelette, une ancienne minoterie dans le 10e arrondissement de Marseille, elle missionne trente de ses petites-mains pour travailler sur cette commande en bleu et blanc. En plus d’être marseillaise l’entreprise travaille dans l’insertion sociale par l’emploi. Elle collabore avec de nombreux chantiers d’insertion, notamment, Insermode, spécialisé dans la confection textile. Ses salariés bénéficient d’un programme d’intégration sociale conventionné par l’État.

La transition écologique mobilise la filière mode

Une démarche éco-responsable

Les maillots s’inscrivent également dans une démarche éco-responsable. Labellisées Origine France Garantie, ils sont entièrement façonnés à Marseille. En privilégiant le circuit court, le processus de fabrication diminue les émissions de CO2. Ils sont fabriqués à partir de coton bio ou de matières éco-responsables, « toutes nos productions bénéficient de l’excellence de la fabrication à la française », assure l’entreprise.

L'usine Fil Rouge de la Capelette en "bleu et blanc" aux couleurs de l'OM. (Crédit : D.R)

200 salariés et des projets de recrutement

Aujourd’hui, l’entreprise marseillaise fait travailler 200 salariés et veut renforcer ses effectifs. De l’ouvrier au cadre, en passant par le technicien, 50 postes sont à pourvoir. « L’économie se fera en recrutant », assure Jean-François Aufort. Fil Rouge affiche des ambitions de grande ampleur qu'elle met en œuvre dans un plan d’industrialisation de son usine marseillaise, avec l’objectif d’atteindre « une production d’un million de pièces en 2025 à des prix made in France optimisés ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?