Fermer la publicité

Parole d'expert Comment adapter le processus budgétaire pour répondre efficacement au contexte actuel ?

le - - Finance

Comment adapter le processus budgétaire pour répondre efficacement au contexte actuel ?
D.R. - "une élaboration budgétaire adaptée et plus agile ouvre la voie à des prévisions de trésorerie étayées, plus fiables, qui pourront ainsi mettre en évidence les leviers de sortie de crise."

Connaissez-vous le terme de « Résilience » ? Tous les pensants et savants de cette crise se réclament de résilience. Pour l'entreprise, qu'est-ce que cela veut dire ? Prenons un exemple avec le processus d'élaboration budgétaire, ce fameux budget qui peut faire la différence !

Plus que jamais, soyez rationnel

Avant de revoir votre processus budgétaire pour le pilotage des activités, ayez bien en tête vos risques opérationnels et financiers. Ils constituent la trame de votre élaboration budgétaire, et les éléments directeurs de votre revue. L'heure n'est pas à la procrastination, il faut cibler les besoins et se concentrer sur l'essentiel. Avec ces risques en tête, il convient d'effectuer un scan rapide des postes budgétaires importants : identifier les postes à risques et directement affectés par le remaniement de votre stratégie.

Une fois ces postes budgétaires identifiés, vous devez revoir les hypothèses budgétaires associées et évaluer les impacts potentiels du contexte actuel, à la lumière des effets de saisonnalité et de la succession de phases que l'entreprise a et va nécessairement traverser (confinement, déconfinement, relance, reprise). Il est alors impératif de concevoir des analyses de sensibilité qui intègrent, de façon suffisamment fiable, l'incertitude inhérente au contexte économique, au secteur, à la chaîne d'approvisionnement et à vos activités. Les plus prolifiques penseront à l'éventail de scénarios que la presse économique et financière relate chaque jour. Les plus productifs couvriront deux ou trois scénarios, bien construits, et suffisants pour assister la prise de décision.

Vos prévisions doivent d'ores et déjà intégrer les différentes options à l'étude pour assurer la pérennité de l'entreprise (restructuration, recentrage des activités, diversification), qui participent à l'adaptation du business model.

De l'art de communiquer…

L'ajustement de votre élaboration budgétaire va de pair avec la réévaluation de votre pilotage. Votre tableau de bord et ses KPIs (Key Performance Indicators) doivent refléter l'adaptation, d'une part, de votre stratégie opérationnelle et financière, et d'autre part, de vos prévisions. A situation inédite, réponse inédite ! Repensez vos KPIs, orientez votre pilotage sur vos risques et vos opportunités, identifiez les vrais drivers de vos opérations d'aujourd'hui et de demain, sans avoir peur de laisser de côté certains indicateurs qui sont moins pertinents dans un contexte de relance. Et plus que jamais, communiquez ! Informez-vous auprès des banques et de vos partenaires financiers pour comprendre quels sont les vecteurs d'analyse lorsqu'ils étudient vos demandes. Avec la crise du Covid-19, votre profil de risque a changé, l'environnement concurrentiel est brouillé, et les acteurs traditionnels du marché doivent eux aussi s'adapter.

Afin de mener à bien vos négociations avec les institutions bancaires, les actionnaires, les investisseurs et même le gouvernement, vous devez être spécifique. Dans votre élaboration budgétaire, il est important de faire ressortir les efforts déployés par le management pour amorcer la relance. Par exemple, les réductions de coûts associées aux mesures exceptionnelles du gouvernement ne seront probablement pas suffisantes. Il est alors nécessaire d'exposer précisément les mesures mises en œuvre par le management et leurs conséquences directes sur votre exploitation courante. Démontrez à vos interlocuteurs les impacts positifs résultant de la revue de vos hypothèses budgétaires ! Faites le lien entre votre budget « avant la crise » et « après la crise » en expliquant les différents facteurs d'évolution.

« Nous sommes en guerre », c'est une réalité, mais une élaboration budgétaire adaptée et plus agile ouvre la voie à des prévisions de trésorerie étayées, plus fiables, qui pourront ainsi mettre en évidence les leviers de sortie de crise. L'heure est à la relance, à l'avenir, et à tout ce que vous accomplirez !




Les Nouvelles PUBLICATIONS

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer