AccueilFinance« Combiner la performance financière et les critères ESG »

« Combiner la performance financière et les critères ESG »

Julien Jorge, directeur du pôle Retail de Smalt Capital, explique en quoi consiste le nouveau fonds FCPR Eco Responsable de la société de gestion basée à Marseille.
« Combiner la performance financière et les critères ESG »
D.R. - Julien Jorge, directeur du pôle Retail de Smalt Capital.

Finance Publié le ,

Les Nouvelles Publications : Le lancement de votre FCPR Eco Responsable répond à un effet de mode ou à une vraie volonté de Smalt Capital de s’investir davantage en matière d’ESG* ?
Julien Jorge :
Il ne s’agit pas d’un effet de mode dans la mesure où nous nous intéressons à ces critères depuis quelques d’années, mais de manière moins évoluée. Depuis l’apparition de la Covid-19 et avec la crise sanitaire, la prise de conscience des entrepreneurs et de la population envers ce type de produits est devenue une réalité. L’envie d’être plus responsable et plus respectueux, notamment de l’environnement, fait son chemin.

Concrètement, que proposez-vous de nouveau, avec ce fonds ?
Labellisé « Relance », le FCPR Eco Responsable a vocation à accompagner les PME françaises dans leurs projets de croissance tout en améliorant la prise en compte des critères ESG – environnementaux, sociaux et de gouvernance - dans l’exercice de leur activité. Tout en combinant performance financière et ESG, ce fonds permet aux investisseurs de donner du sens à leur épargne en s’associant à la relance de l’économie française dans un contexte de post-crise sanitaire, et à une croissance plus responsable grâce à la prise en compte de critères ESG. Nous sommes convaincus que les sociétés engagées dans une démarche d’amélioration de leur politique ESG sont celles qui présentent les meilleures perspectives de pérenniser leur croissance sur le long terme, et par conséquent, de générer de meilleures performances.

Comment ce fonds va-t-il fonctionner ?
Le FCPR Eco Responsable financera entre huit et quinze opérations de capital-développement et de capital-transmission, sélectionnées à la fois sur la base de critères financiers et extra-financiers. Ce dernier axe de création de valeur s’analyse au travers de plusieurs critères tels que l’emploi et le progrès social, la diversité, le partage de la création de valeur, la réduction de l’impact sur l’environnement, l’impact de l’entreprise au niveau régional, l’éthique des affaires, la qualité de la gouvernance etc. Pour ce faire, nous avons créé une méthodologie en interne - composée d’une quarantaine de critères - pour évaluer nos sociétés cibles, à savoir les midcaps (tous secteurs d’activités confondus). Jusque-là, elles ne bénéficiaient pas de référentiel, à l’instar des sociétés cotées.
Concrètement, nous attribuons une note de départ à chaque société et nous élaborons avec elle un plan d’actions pour qu’elle améliore sa note dans le temps. Nous aiderons les dirigeants à mettre en œuvre ce plan, en assurant un suivi et en rendant des comptes aux investisseurs.
Accessible à partir de 1 000 euros de souscription, ce fonds multisectoriel se focalisera sur des entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 3 et 50 millions d’euros, principalement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire de prédilection de Smalt Capital. Nous ciblons un rendement annuel net de 7 % à 7,75 % pour le FCPR Eco Responsable.
Ce fonds marque une étape importante dans notre intention de démocratiser l’accès au capital investissement non-fiscal aux investisseurs privés et leur permettre de jouer un rôle actif dans l’économie réelle de demain.

* Ce sigle est utilisé pour désigner les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?