AccueilOxygèneCollaboration éphémère : quand la parfumerie rencontre la gastronomie

Collaboration éphémère : quand la parfumerie rencontre la gastronomie

Voilà une association bien singulière, que celle du parfumeur TechnicoFlor et de la brigade du restaurant du Mama Shelter Marseille.
C’est une première ! TechnicoFlor et le restaurant du Mama Shelter Marseille proposent à la carte des plats nés de l’imagination d’un chef et de parfumeurs.
D. R. - C’est une première ! TechnicoFlor et le restaurant du Mama Shelter Marseille proposent à la carte des plats nés de l’imagination d’un chef et de parfumeurs.

Oxygène Publié le ,

« Quand nos équipes, réparties dans toute la France, viennent au siège, elles descendent au Mama Shelter Marseille », explique Jérémy Sabater, parfumeur et fils du fondateur de TechnicoFlor, François-Patrick Sabater. Toujours à la recherche de nouveaux projets, l'entreprise marseillaise s’est lancée un défi de taille : faire travailler ses parfumeurs maison sur des recettes de cuisine originales. La direction marseillaise du Mama Shelter valide tout de suite l’idée. Durant de longues semaines, le chef Loïc Sohnlen et l’équipe de TechnicoFlor vont travailler ensemble. Le premier propose des ingrédients, que les seconds retranscrivent en parfums.

Après plusieurs allers/retours et des plats tests, les deux parties valident une entrée et un plat. Il s’agit d’un saumon gravlax fumé au pin betterave, avec pain noir et pickles radis, relevé d’une touche d’agrumes et baies roses, baptisé "Si près de la mer" et d’un rôti d’agneau farci aux champignons fumés, relevé d’herbes, de sarrasin et de muscade, intitulé "Cuir d’agneau". Ces deux plats ont été rajoutés à la carte du restaurant du Mama Shelter et seront disponibles jusqu’à la fin du mois de janvier. Pour aller jusqu’au bout de l’expérience, TechnicoFlor a créé six parfums, inspirés par ces six différents tests. « Mais il n’est pas prévu de les commercialiser », précise le parfumeur.

« D’ici deux ans, nous voulons avoir 70 % de matières premières durables »

TechnicoFlor, parfumeur en marque blanche

Créé en 1981 et toujours dirigée par François-Patrick Sabater, TechnicoFlor est un groupe familial spécialisé dans la création de compositions parfumées, d’extraits végétaux, de matières premières aromatiques et d’arômes alimentaires. L’entreprise fournit depuis plus de 40 ans les plus grands noms de la parfumerie, de la cosmétique et de l’hygiène. Elle distribue ses produits dans plus de 70 pays au Moyen-Orient, en Asie, en Europe de l’ouest et centrale. Elle emploie 230 collaborateurs, dont neuf créateurs/parfumeurs. TechnicoFlor a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 65 M€, dont 40 % en France et 60 % à l’international.

Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive

Comment naviguer sur notre carte interactive ?
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?