AccueilEconomieMutuelles du Soleil : « Dans une relation professionnelle, tout repose sur la confiance réciproque »

Mutuelles du Soleil : « Dans une relation professionnelle, tout repose sur la confiance réciproque »

Depuis 2018, la direction des Mutuelles du Soleil a engagé une profonde réflexion pour prendre en compte le bien-être de ses salariés. Son directeur, Claude Leblois, nous en dit plus.
« Lorsque nous sommes passés au télétravail, la productivité a augmenté de 20 % », a expliqué Claude Leblois.
D. R. - « Lorsque nous sommes passés au télétravail, la productivité a augmenté de 20 % », a expliqué Claude Leblois.

Economie Publié le , Propos recueillis par Martine DEBETTE

Les Nouvelles Publications : Comment se traduit dans votre entreprise la qualité de vie au travail ?

Claude Leblois : C’est un état d’esprit. Dès ma nomination, en juillet 2018, j’ai réuni l’équipe de direction pour réfléchir à ce que nous pouvions mettre en place en ce sens. Le premier acte a été le télétravail qui, en septembre 2018, donc avant la pandémie, était moins répandu qu’actuellement. Notre objectif n’était pas de faire des économies. Il visait la qualité de travail. Mais pour conserver une culture d’entreprise, il me semblait important que les gens se rencontrent sur site. Nous ne sommes pas une entreprise en sous-traitance avec des auto-entrepreneurs.

Comment cette proposition a-t-elle été perçue ?

Il nous a fallu trois ans pour trouver notre vitesse de croisière, avec un rythme de deux jours nomades par semaine et la possibilité, pour ceux qui le souhaitaient, de cumuler ces deux jours en une semaine par mois. Nous avons équipé tous les salariés d’ordinateurs portables. Lorsque nous sommes passés au télétravail, la productivité a augmenté de 20 %. Nous sommes convaincus que c’est dû aux meilleures conditions de travail.

Avez-vous lancé d’autres projets ?

Oui. Toujours en 2018, nous avons créé une académie d’alternants, 20 à 25 par an. Leurs tuteurs sont nos jeunes managers. Nombre d’entre eux reconnaissent apprécier ce rôle supplémentaire de tutorat, de transmission, à la fois très bienveillant et qualitatif. Un an après, nous avons attaqué la restauration des sièges sociaux. En 2021, nous avons signé un partenariat avec Zenride pour la mise en place de vélos de fonction, électriques ou non, pour les salariés qui le souhaitaient. Ça fonctionne plutôt bien. D’autant que le prix du carburant fait bouger les lignes.

QVT : les chefs d'entreprise livrent leurs recettes

Votre prochain objectif ?

Ce sera le passage à la semaine de quatre jours, un projet que j’ai voulu collaboratif et non facultatif. Après interrogation en octobre dernier des salariés, nous avons proposé une semaine de quatre jours, avec présence physique obligatoire le mardi. Pour les commerciaux, qui ne peuvent télétravailler, nous passons à 32h sur quatre jours, au lieu de 37h auparavant. Les dix jours de RTT sont passés à 47 jours. Comme 80 % des salariés y sont favorables, nous sommes en cours de finalisation de l’accord avec nos délégués syndicaux, pour un démarrage en janvier 2023.

Quel est votre conseil ?

Une entreprise ne peut bien fonctionner que si les salariés viennent travailler avec le sourire et non pas la boule au ventre. Il ne faut pas négliger la peur du changement. Seuls les bébés qui ont les fesses mouillées aiment le changement ! Sans la confiance réciproque, il est difficile de monter ou faire évoluer une organisation.

Conseil du chef : « Une entreprise ne peut bien fonctionner que si les gens qui la composent viennent travailler avec le sourire et pas la boule au ventre. »

Partager :

Qualité de vie au travail : les chefs d'entreprise témoignent


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?