AccueilEconomieCitésLab, détecteur de talents entrepreneuriaux

CitésLab, détecteur de talents entrepreneuriaux

Comme partout, il y a dans les cités des talents qui ne demandent qu'à s'exprimer. Comment aller les chercher et les aider à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?
CitésLab, détecteur de talents entrepreneuriaux
M. Debette - Hinda Fettah réalise des entretiens individuels pour repérer les publics et les projets

Economie Publié le ,

C’est ce que proposeCitésLab. Un dispositif qui a été créé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) il y a une dizaine d’années. « La volonté est que les communes soient parties prenantes financièrement », indiqueLaurentCouvret, directeur de Pays d’Aix Initiative (PAI) qui porte le projet CitésLab sur le territoire Aix-Gardanne. Il précise que, dans le cadre de la politique de la ville, un appel d’offre a été lancé pour proposer des actions. PAI a été sélectionné pour Aix (qui compte 13 000 habitants dans des quartiers prioritaires) et Gardanne (qui en compte 1 000).

Ce dispositif s’adresse également aux entrepreneurs qui s’installeront dans ces quartiers (domicile ou activité professionnelle). Le principe est de ne mettre aucune barrière : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, femmes au foyer, retraités, etc. Quelle que soit leur situation, tous les habitants peuvent être concernés.

Etabli sur trois années, l’objectif est d’accueillir une centaine de personnes par an et de créer une dizaine de structures.

En amont de la création

Détecter les talents dans les cités, c’est la mission de Hinda Fettah, chef de projet. Sa mission consiste à agir en amont pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’envie d’entreprendre, la sensibilisation des publics résidant dans les quartiers du Jas de Bouffan, d’Encagnane, de Corsy et Beisson à Aix-en-Provence et, depuis quelques semaines, dans celui de Notre-Dame du Logis à Gardanne. Elle y repère les publics et projets potentiels, réalise des entretiens individuels et/ou des sessions d’informations. Son rôle de référent est aussi d’accompagner ce public qui, selon elle, ne connaît pas forcément les ficelles de l’entreprise !

La suite de cet article est à lire dans le numéro 9896 des Nouvelles Publications. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnements ( à partir de 55/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?