AccueilEconomieCircuit-court RH : un dispositif d'offre et de demande de salariés en ressources humaines

Circuit-court RH : un dispositif d'offre et de demande de salariés en ressources humaines

La CCIAMP officialise la sortie de Circuit-court RH, un dispositif de mise en relation des entreprises ayant des besoins en ressources humaines.
Circuit-court RH : un dispositif d'offre et de demande de salariés en ressources humaines
L. Botella - Le dispositif Circuit-court RH proposé par la CCIAMP est disponible gratuitement sur la plateforme Métropolitain Business Act.

Economie Publié le ,

Lors de sa journée Positive Business Place qui s’est déroulée le 28 avril au tiers-lieu marseillais l’Epopée, la CCI Aix-Marseille Provence (CCIAMP) a présenté son dispositif Circuit-court RH. Avec un objectif : faciliter le " prêt de main d’œuvre ", des salariés en activités pour une durée déterminée, dans un circuit court entre l’offre et la demande, tous profils et niveaux de compétences confondus, à des entreprises en demande soit par manque d’effectifs soit parce qu’il manque une compétence dans un domaine précis.

« C’est un outil qui existe depuis très longtemps dans le Code du travail mais qui est sous-utilisé. On pense le droit du travail souvent comme une contrainte, un frein à l’activité, alors qu’il faut le voir comme un outil juridique innovant », remarque l’avocat Michel Kuhn, représentant de l’ordre des avocats au barreau de Marseille, et partenaire du dispositif de la chambre. Un dispositif gratuit et méconnu que la CCI souhaite démocratiser, en simplifiant la démarche via sa plateforme en ligne Métropolitan Business Act. « Notre dispositif correspond à la tendance actuelle du marché de l’emploi : plus de flexibilité et de mobilité », explique Virginie Delmas, Responsable RH Compétences.

Apprentissage : la CCIAMP en première ligne sur le front de l’emploi

Lorsqu’une entreprise est en difficulté, plutôt que de mettre un de ses salariés au chômage partiel, voire de le licencier, elle peut le " prêter " à une entreprise en demande, ce qui lui permettra d’alléger ses charges sociales. « La mise à disposition de compétences peut permettre à une entreprise de rebondir plus facilement, qu’elle soit demandeuse ou prêteuse », ajoute Virginie Delmas. « Avec la crise de la Covid, les entreprises n’ont pas eu de reprise forte. Elles doivent trouver un équilibre et savoir s’adapter », confie Me Michel Kuhn.

Un avenant au contrat de travail

Après avoir renseigné les compétences proposées ou demandées en ressources humaines sur sa plateforme, la CCIAMP assure la diffusion puis la mise en relation entre les deux entités. Me Kuhn rassure : « L’ordre des avocats accompagne juridiquement le dispositif et les entreprises ». Une convention de " mise à disposition " est signée par les deux entreprises avec une mention de la durée et des modalités concernant la prise en charge des salaires, des charges sociales et des frais professionnels éventuels.

Evidemment, l’opération est à but non-lucratif : aucun frais complémentaire ne peut être facturé au-delà du seul coût salarial. Le salarié et son employeur signent un avenant au contrat de travail où seront précisés les renseignements d’horaires, lieu d’exécution du travail et s’il y a, les particularités du poste du travail.

Côté salarié, celui-ci doit donner son accord explicite. A la fin de ce " prêt ", le salarié réintègre son ancien poste, ou poste équivalent, sa rémunération et son évolution de carrière ne sont pas affectées. Le salaire est garanti, tout comme l’ancienneté que le salarié continue d’acquérir, les accords de la convention collective et ses avantages sont également assurés.

Jean-Luc Chauvin : « Nous transformons la CCI Aix-Marseille Provence comme on transformerait une entreprise »

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence, a notamment rappelé que la CCI devait répondre aux besoins économiques locaux, notamment en termes de main d’œuvre et en insistant sur l’importance d’un environnement '' business friendly '' et donc d’une collaboration interentreprises.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?