AccueilOxygèneCinq expositions à voir avant la fin de l'année dans les Bouches-du-Rhône

Cinq expositions à voir avant la fin de l'année dans les Bouches-du-Rhône

Le 31 décembre approche et avec, la clôture de rendez-vous culturels dans les Bouches-du-Rhône. La rédaction a sélectionné pour vous les cinq expos à ne pas manquer !
Plus qu’une simple découverte des abysses, Plongée au cœur des canyons donne aussi à réfléchir sur l’impact des activités humaines sur cet environnement exceptionnel.
D. R. - Plus qu’une simple découverte des abysses, Plongée au cœur des canyons donne aussi à réfléchir sur l’impact des activités humaines sur cet environnement exceptionnel.

Oxygène Publié le ,

La plus immersive : Plongée au cœur des canyons

A l’occasion des dix ans du Parc national des calanques,"Plongée au cœur des canyons" vous immerge, grâce à un vaste dispositif vidéo, dans les abysses de la grande bleue. Interviews, maquettes en volume, modélisations 3D, laboratoire grandeur nature, casque de réalité virtuelle pour plonger à 230 mètres de profondeur… une idée de sortie à vivre en famille !

Espace Villeneuve Bargemon, Marseille 2e. Clôture le 21 décembre 2022.
Plus d'informations ici

La plus sympa : Vive l’amitié !

En écho à l’exposition en cours "Amitiés, créativité collective" qui évoque les relations entre artistes (Picasso, Picabia, Buffet, Klein, Saint-Phalle…), le Mucem livre pendant les vacances de Noël un programme de spectacles, ciné-concerts et ateliers pour nous parler de l’amitié et nous donner à réfléchir sur ce qui fait le sel de la vie.

Mucem, 1 esplanade J4, Marseille 2e. Du 14 au 31 décembre 2022.
Le détail du programme

La plus bucolique : Tia Thuy Nguyen et Annie Morris

Perdu au milieu des vignes, quelque part dans le pays d’Aix, Château La Coste présente le travail de Tia Thuy Nguyen via "Floating in the nothingness", des toiles aux techniques mixtes, sur lesquelles sont cousues des perles et des sequins. A voir également les sculptures et tapisseries de Annie Morris. L’artiste a conçu la plus grande sculpture en bronze jamais réalisée, exposée dans le parc du château.

Château La Coste, 2750 route De La Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade. Jusqu’au 3 janvier 2023 (Tia Thuy Nguyen) et jusqu’au 31 décembre 2022 (Annie Morris).
Plus d'informations sur Château La Coste

La plus déroutante : Ada par Karina Smigla-Bobinski

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Biennale des imaginaires numériques. Ada est une « créature post-industrielle »remplie d’hélium, hérissée de fusains, qui flotte librement dans chaque pièce de la chapelle. Le globe laisse, au gré de ses mouvements, des traces sur les murs, les sols et les plafonds. Karina Smigla-Bobinski permet aussi au visiteur d’interagir avec Ada. Etonnant !

Chapelle de la Visitation Sainte-Catherine de Sienne, 20 rue Mignet, Aix. Jusqu’au 16 décembre 2022.
Plus d'informations sur le site de la Biennale

La plus engagée : Ascendance

Cette exposition collective est emmenée par une quinzaine d’artistes qui posent leur regard singulier sur la notion des droits humains. Avec les travaux de Zoé Aubry, Guillaume Delleuse, Isabelle Ha Eav, Pierre-Kastriot Jashari, Joanne Joho ou encore Dorian Sari, Chloé Simonin et Francesca Todde. Créée en 2010, la fondation Manuel Rivera-Ortiz soutient principalement la photo, grâce à ses expos, à ses résidences et à son concours annuel.

Fondation Manuel Rivera-Ortiz, 18, rue de la Calade, Arles. Jusqu’au 24 décembre 2022.

Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive

Comment naviguer sur notre carte interactive ?
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?