Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Cindy Chagouri, directrice de site des Docks : "Il faut cinq ans pour stabiliser un nouveau centre"

le - - Economie

Cindy Chagouri, directrice de site des Docks : "Il faut cinq ans pour stabiliser un nouveau centre"
Cyril Chauvin - Cindy Chagouri, directrice de site des Docks, détaille les enjeux du poste qu'elle occupe depuis le début de l'année.

En poste depuis le 2 janvier dernier, Cindy Chagouri, 33 ans, nous reçoit dans son nouveau bureau des Docks. Les Docks, ce sont Les Docks Village, son centre commercial et des dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux. Elle nous parle de ses enjeux et de son travail de terrain et de sa mission première : fédérer les deux activités principales du centre que sont les commerces et les bureaux.

Les Nouvelles Publications : Avant votre arrivée, il y avait déjà à la tête des Docks Village une directrice de centre. Pourquoi, à son départ, avoir fait évoluer ce poste vers une direction plus globale ?
Cindy Chagouri :
Noémie Le Maux était en effet la directrice de centre. Après son départ, dû à des raisons personnelles, le gestionnaire majoritaire du site, Constructa Asset management, a entamé un travail de réflexion pour faire évoluer ce poste vers une direction de site sur son ensemble, incluant donc la gestion des bureaux et des commerces. Cela permet une passerelle évidente entre ces deux pôles d'activité et les différents propriétaires du site ont ainsi un seul interlocuteur. Nous avons 3 500 salariés qui travaillent pour 200 entreprises et 35 boutiques, avec une majorité d'indépendants. Constructa avait conscience de l'isolement de chacun. Je suis donc là pour fédérer l'ensemble.

Quels sont les enjeux de votre poste ?
J'ai tout d'abord des objectifs de trafic. Nous accueillons 3,5 millions de visiteurs annuels, un chiffre en constante progression. Je dois ensuite maintenir le niveau des animations et du marketing et commercialiser les bureaux vacants.

Il en reste beaucoup de libres ?
Nous avons 66 000 m2 de surface commerciale utile (les bureaux, ndlr), dont 45 000 appartiennent à Amundi, le propriétaire du site que gère Constructa. Je peux donc vous donner uniquement les chiffres Constructa, soit 10 % restant à commercialiser. Ces six derniers mois, 6 000 m2 ont été placés et il faut savoir que le hall 10.7 va voir partir la communauté urbaine de Marseille et que nous allons tout refaire. Ce sera un chantier d'environ huit mois.

Que dites-vous aux commerçants qui se plaignent de ne pas voir la manne des croisiéristes venir chez eux, comme cela a été dit à l'ouverture du centre commercial ?
Je leur dis tout d'abord qu'il faut cinq ans pour stabiliser un nouveau centre. Nous sommes dans la troisième année. Je leur dis ensuite que les croisiéristes ne représenteront jamais que 2 à 3 % de leur chiffre d'affaires. C'est ainsi dans n'importe quel centre en contact direct avec cette clientèle.

Et quid des loyers qu'ils estiment élevés ?
Les Docks font partie de la fourchette basse des centres commerciaux, avec un loyer entre 300 et 350 €/m2. Rien à voir avec les 1 150 € des Terrasses du port. C'est une part importante de mon poste que d'expliquer le fonctionnement global d'un centre commercial. Un important travail de terrain.

Lire notre interview complète de Cindy Chagouri dans le numéro 10 042 des Nouvelles Publications, à paraître le 8 mars. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 euros par an.




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer