AccueilEconomieLe château Laurin transformé en pôle d’innovation à Gardanne

Le château Laurin transformé en pôle d’innovation à Gardanne

Située sur le site du Campus Georges Charpak à Gardanne, le château Laurin et sa grange étaient inoccupés depuis plusieurs années. Complètement réhabilité pour accueillir des entreprises, il est inauguré le 29 juin.
Le château Laurin transformé en pôle d’innovation à Gardanne
J.-C. Barla - Le château Laurin de Gardanne a été réhabilité pour accueillir un pôle d'innovation.

Economie Publié le ,

A Gardanne, sur le Campus Georges Charpak Provence de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, encourager l’innovation a toujours fait partie des missions de l’établissement. Au fil des années, la direction s’est employée à réserver des espaces pour favoriser les projets d’étudiants, l’incubation d’entreprises…

Désormais, elle dispose d’un nouveau site de caractère : le château Laurin, bâtisse du XIXe siècle remarquablement transformée et mise aux normes pour devenir sa Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Accessible depuis quelques mois, il est inauguré le 29 juin.

Aider à la maturation des projets

C’est l’atelier d’architecture marseillais de Philippe Donjerkovic, spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux et classés, qui a veillé à respecter l’identité du lieu tout en l’adaptant à sa vocation d’accueil de start-up. Le chantier, de 1,8 million d’euros, a été financé par la Ville de Gardanne à 80 % et par l’école. La surface se répartit entre 135 m2 pour une douzaine de bureaux et 80 m2 de salles de réunions, espaces de coworking, services mutualisés... « A travers le dispositif TEAM@Mines Saint-Etienne [qui permet la rencontre entre les entrepreneurs, les étudiants et les chercheurs, NDLR], nous accompagnons une douzaine de start-up sur le campus et sept sont installées dans le château Laurin, explique Michel Fiocchi, délégué à l’entrepreneuriat et aux relations industrielles de Mines Saint-Etienne Gardanne. La grange attenante a été réaménagée dans un style plus moderne, elle abrite notamment la Junior entreprise. L’idée est vraiment de conforter notre stratégie d’accompagnement de la maturation des projets R&D et de la création d’entreprise. »

Panaxium, Silina, CLR-Labs, Net-Tom, Traq-King, Bansira et O-Kidia ont ainsi pris pied dans ces locaux. « Toutes les sociétés du campus ne sont pas repositionnées dans cet édifice, celles qui ont besoin d’une proximité avec des salles blanches ou avec la plateforme d’innovation MicroPacks restent dans le bâtiment central, précise Philippe Lalevée, directeur du campus. Il est un outil supplémentaire pour accentuer notre ouverture et nos collaborations avec les autres établissements ou acteurs, publics et privés, de l’écosystème d’innovation. »

Nouveaux aménagements en vue

D’autres sociétés, suivies par Team@Mines Saint-Etienne, peuvent aussi s’établir à l’extérieur, par exemple sur la pépinière de Pays d’Aix Développement à Meyreuil, à Marseille ou ailleurs. C’est le cas de DMS Logistics, Lign.O, Holowind, Swap-GPS, Alert Smart City…

Avec cette Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat, le campus microélectronique de Gardanne n’en a pour autant fini avec les réaménagements puisque la restructuration de l’espace restauration est programmée afin de le transformer, entre autres, en un nouveau lieu d’exploration et d’expérimentation dans les objets connectés intelligents, l’IoT Center.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

Journal du 15 juillet 2022

Journal du15 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?