Engagé depuis 3 ans, Charles Richardson a contribué avec ses prédécesseurs, au développement du réseau (nombre d’adhérents et montants engagés). Provence Business Angels qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres est une association créée à Marseille en 2007.
Mettre en relation les investisseurs
Objectif ? Mettre en relation les investisseurs membres du réseau avec des créateurs, repreneurs ou dirigeants d’entreprises. En 2015 le réseau a réalisé 8 levées de fonds - dont 5 premiers tours de table - pour un montant total de 1,2 M€. Un montant qui atteint plus de 3,5 M€ avec l’effet de levier.
Créer de l'emploi
RendezVousChezNous, Drive Insights, Voisins Vigilants, Gamned figurent parmi les startups soutenues. « Pour rappel les business angels, regroupés en réseau ou pas, sont actuellement les seuls acteurs qui prennent le risque financier en amorçage, au début des startups, et ce sont les seuls qui accompagnent les entreprises sans contrepartie en honoraires et/ou en capital. Ils le font par vocation, passion pour l’entreprise avec l’espoir que leur apport permettra aux entreprises financées de se développer, de participer à l’économie, de créer des emplois et peut être leur rapportera, pour très peu d’entre elles, un retour sur investissement intéressant » précise le nouveau président.