AccueilEconomieCette start-up marseillaise commercialise des pubs 3D sans lunettes

Cette start-up marseillaise commercialise des pubs 3D sans lunettes

Au Techshow 2022 à Aix-en-Provence, l’écran de VisioPM attirait les regards. La société réalise des spots en 3D sans avoir besoin de lunettes pour les découvrir. Elle prépare une levée de fonds pour accélérer sa commercialisation en France en 2023.
Thierry Sitbon, à droite, et Stéphan Horvais, chargé d’affaires, ont entamé l’installation d’écrans 3D sans lunettes. (L’effet relief de la 3D n’est pas visible sur la photo).
J.-C. Barla - Thierry Sitbon, à droite, et Stéphan Horvais, chargé d’affaires, ont entamé l’installation d’écrans 3D sans lunettes. (L’effet relief de la 3D n’est pas visible sur la photo).

Economie Publié le ,

Des spots publicitaires d’une quinzaine de secondes défilent sur l’écran, propulsant en lévitation sur le stand une bouteille de vodka, des fruits et légumes, des cosmétiques, les pièces de machines à sous d’un casino, une balle de golf… Il suffisait d’observer les visiteurs du Techshow 2022 à Aix-en-Provence pour constater l’effet surprenant des spots 3D sans lunettes de VisioPM.

« A force d’être saturé d’affiches et d’écrans publicitaires, plus personne ne s’intéresse aux messages diffusés. J’ai cherché un système qui pique la curiosité. Avec la 3D sans lunettes, les gens s’arrêtent devant l’écran, c’est plus d’émotion, un souvenir mieux ancré dans la mémoire et une notoriété accrue pour le magasin ou la marque. Nous l’avons étudié, c’est prouvé », explique Thierry Sitbon, fondateur de cette start-up de six personnes, implantée à Marseille.

Sa solution est fondée sur un composant optique lenticulaire apposé sur la dalle de l’écran et dont tous les attraits sont maximisés à trois ou quatre mètres de distance.

Accompagnée par différents dispositifs d’appui aux start-up (Microsoft, OVH, LVMH…), VisioPM a pris part à deux CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, maisl’explosion de la Covid juste après la finalisation technique début 2020 de son innovation, née de cinq ans de R&D et de prototypage, a ralenti son plan de commercialisation. Cet automne, la demande semble encourageante. « Nous avons une quarantaine d’écrans à poser pour plus d’une vingtaine d’annonceurs, poursuit le dirigeant. Nous tablons sur une couverture nationale en 2023, en ciblant principalement les grandes villes. A la fin de l’année prochaine, nous espérons être 20 à 30 collaborateurs, en recrutant à la fois pour le design graphique et le développement de chaque solution et pour prospecter les clients. »

"Profilage" en temps réel du public

Pour Thierry Sitbon, la technologie 3D sans lunettes ne constitue pas le seul intérêt de l’offre de VisioPM. Grâce à un système breveté, son écran "voit" qui regarde et "profile" les spectateurs grâce à une caméra 3D et à l’analyse de données en temps réel. « La diffusion des spots s’adapte à l’assistance, à la catégorie d’âge, au sexe, à l’attention portée… pour délivrer les messages les plus ciblés. L’annonceur peut mesurer ensuite s’il y a eu acte d’achat dans la chaîne de magasins, la galerie commerciale, le hall d’aéroport qui héberge l’écran ou dans son environnement proche si, par exemple, il est positionné dans une salle de sport. Mais toutes les données recueillies sont anonymisées !»

L’ensemble est pilotable et programmable à distance avec une infrastructure réseau appropriée. « Pour l’hébergeur, ces écrans sont une source de revenus complémentaires » rappelle-t-il.

Pour conduire son expansion sous forme de « régie publicitaire intelligente en 3D sans lunettes », VisioPM prépare une nouvelle levée de fonds (250 000 euros ont été levés en 2020) avec des investisseurs privés, de l’ordre de 200 000 à 500 000 euros, avant de partir en quête de moyens financiers plus importants l’an prochain. « Nous songeons à regarder les potentialités à l’international, à Dubaï ou dans les pays asiatiques », indique Thierry Sitbon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?