Fermer la publicité

Céline Fourcade : « L'entrepreneuriat au féminin est pour nous un enjeu majeur »

le - - Economie

Céline Fourcade : « L'entrepreneuriat au féminin est pour nous un enjeu majeur »
J.-P. Enaut - Céline Fourcade (en blanc à droite) lors des dernières rencontres sur l'entrepreneuriat féminin organisées par le Paci.

Créée en 1999, l'association Paci (Pays d'Aubagne La Ciotat Initiative) a souhaité initier en 2009 des rencontres sur l'entrepreneuriat au féminin. Ces rendez-vous informels, soutenus par le Fonds social européen, sont destinés à permettre aux dirigeantes accompagnées et financées par la plateforme Paci d'échanger sur leurs problématiques respectives. Une nouvelle rencontre a été organisée le 31 juillet à La Ciotat. Entretien avec Céline Fourcade, sa directrice générale.

Les Nouvelles Publications : Vous avez initié en 2009 des rencontres de femmes entrepreneures. Pour quelles raisons avez-vous mis en place cette action ?
Céline Fourcade :
L'objectif de ces rencontres informelles est avant tout de permettre aux dirigeantes accompagnées et financées par le Paci lors de la création ou la reprise d'une entreprise, d'échanger sur leurs problématiques de dirigeantes (gestion du temps, du personnel, actions commerciales ou administratives). Cette action innovante, qui n'existait pas sur le territoire d'Aubagne-La Ciotat à cette date, est en fait une réponse concrète à des attentes, à des besoins exprimés par les femmes, mais aussi à une demande du Fonds social européen qui nous soutient car « Femme et entrepreneuriat » est un axe prioritaire pour l'Europe.

Quel a été votre constat à l'origine ?
Il nous était apparu que trop souvent les femmes entrepreneures ressentent un malaise au sein de réseaux, de clubs de chefs d'entreprise et de syndicats patronaux, et a fortiori ne peuvent exprimer leurs inquiétudes, leurs doutes et leurs incertitudes. Nous sommes, à mon sens, davantage dans l'apparat. Aussi, nous avons souhaité initier ces rencontres entre femmes chefs d'entreprise, leur permettant d'échanger sur leurs problématiques quotidiennes. Ces rencontres sont destinées aux personnes qui ont déjà créé leur entreprise et qui peuvent bénéficier de l'aide des dirigeantes disposant d'une expérience tangible. C'est un peu du tutorat, du mentorat, du parrainage, en tout cas un sain partage d'expérience et une réelle solidarité entre dirigeantes. Les femmes ont moins de pudeur entre elles. Elles peuvent dès lors s'exprimer sans jugement. Le but est ainsi en premier lieu de rompre l'isolement car l'entrepreneur est par nature seul. C'est également de s'apporter mutuellement de l'entraide, de la bienveillance, de l'écoute, du partage d'expérience.

Comment ces rencontres sont-elles organisées ?
Au départ, nous nous réunissions avec des thèmes ouverts comme la gestion du temps, les actions administratives ou commerciales. Puis, nous avons très vite ressenti le besoin de nous recentrer sur la question du management du dirigeant et de son équipe. Nous avons donc fait appel à Brigitte Richard, consultante formatrice en ressources humaines, pour animer ces rencontres, apporter du contenu, des outils de management et des conseils. Ces déjeuners apportent aux femmes des compétences complémentaires afin de les guider dans leur stratégie, dans leur développement.
Les prochains thèmes porteront sur le management à distance le 21 septembre, puis la gestion du stress et des conflits le 16 novembre et enfin la communication avec ses équipes le 14 décembre. Nous avons organisé dix rencontres par an, soit une centaine depuis 2009 avec plus de cent cinquante participantes en tout. A l'avenir, nous désirons impliquer les femmes entrepreneures dans des actions de sensibilisation auprès des jeunes et des femmes résidentes des Quartiers prioritaires de la politique de la ville comme le Charel à Aubagne. Le Paci est référencé auprès de l'Etat, du Département et de la Métropole pour animer ces ateliers de coordination de projets d'activités portés par les femmes.




Jean-Pierre Enaut
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer