AccueilEconomieCél’Style : un chapeau à son image

ARTISAN Cél’Style : un chapeau à son image

Dans son atelier, à Miramas, Céline Prieur confectionne des chapeaux et des bobs au gré des saisons, des envies et des tendances.
Cél’Style : un chapeau à son image
D.R. - La chapelière Céline Prieur ne réalise que des pièces uniques, à l’image de cette création en toile de jute et coton noir.

Economie Publié le ,

Les premiers chapeaux de cette chapelière, dans la couture depuis toujours, visaient à se protéger… du mistral. « Lors de mon arrivée dans le Sud, j’ai vite découvert le vent. J’ai donc créé un modèle de chapeau qui ne s’envole pas et résiste au froid », se souvient Céline Prieur. Ce produit phare, baptisé le Mistral, a vite rencontré le succès.

Depuis, les modèles se sont enchaînés. Et pour cause, « le chapeau revient à la mode. Je vends aussi énormément de bobs pour enfants, femmes et hommes. C’est incroyable ce grand retour ! »

Paraître dix ans de moins

Pour l’été, elle privilégie la toile de jute naturelle tissée avec un fil doré Lurex. « Je ne double pas le haut du chapeau pour que l’air circule bien. Et je double le rebord pour faire de l’ombre », précise l’artisane. Autre argument de vente imparable : « Beaucoup de femmes ont des problèmes avec le soleil. Les crèmes solaires ne suffisent pas à protéger sa peau et bien souvent, la non-exposition est la seule solution. Du coup, le chapeau est un bon compromis. »

Pour la belle saison, elle propose également des bobs très à la mode cette année. « Je récupère des pantalons, notamment des jeans, que je transforme. Parfois j’utilise les poches, d’autres fois une usure naturelle d’une partie de la pièce… Ce sont forcément des pièces uniques que je réalise. » Un atout de taille à en croire Céline Prieur : « Les clients aiment bien avoir leur modèle, leur touche d’originalité ». Petite cerise sur le gâteau ? « Je double souvent l’intérieur avec un tissu coloré. »

« Pour savoir si un chapeau va à une femme, il faut certes s’intéresser à sa forme mais aussi à sa couleur, conseille Céline Prieur. Il est important de porter la bonne couleur car un chapeau peut vous donner dix ans de moins s’il est bien choisi, mais à l’inverse il peut vous vieillir s’il n’est pas adapté à votre teint et forme de visage. » 

Au final, cette artisane ne propose pas vraiment de chapeau pour les grandes occasions mais plutôt qui se portent tous les jours. « Mes réalisations sont modernes, tendances. Et les bobs peuvent en plus se plier dans un sac, sans s’abîmer. » A noter aussi qu’elle propose un système de réglage pour que le chapeau s’adapte au plus grand nombre : de la taille 54 à 60. 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?