Fermer la publicité

CCI Aix-Marseille Provence : cote d'alerte atteinte pour les entreprises

le - - Economie

Les premiers retours du guichet unique et de l'enquête menée par la CCI en fin de semaine dernière illustrent les grandes difficultés rencontrées par les entreprises du département.

Pas moins de 2 709 sollicitations ont été enregistrées la semaine dernière par le guichet unique mis en place par la CCI Aix-Marseille Provence (CCIAMP). Ces demandes d'informations ont surtout porté sur cinq problématiques : les contours et les modalités de continuité et de restriction de l'activité économique, le chômage partiel, le report d'échéances sociales et fiscales, les modalités d'autorisation de circulation et enfin, les inquiétudes liées à la trésorerie (garantie/maintien des prêts). Et les premiers résultats de l'enquête lancée le 19 mars par la chambre ne sont pas rassurants non plus. Sur 600 questionnaires recueillis, 84,7 % des répondants ont procédé à la fermeture totale ou partielle de leur entreprise, 61,8 % indiquent avoir une perte de chiffre d'affaires supérieure à 75 % et 84 % disent avoir des difficultés de trésorerie.

Autant d'éléments qui, aux yeux de la chambre, « démontrent le niveau important, voire alarmant, des difficultés rencontrées par les entreprises » du département. « Il faut sauver les entreprises et les emplois, car notre territoire, une fois l'épisode passé, aura besoin d'entreprises dans le meilleur état possible pour réenclencher l'activité économique. Je souhaite exprimer aux chefs d'entreprise et à leurs salariés un message de soutien : tenez bon ! », insiste Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.

Le guichet unique « Urgence entreprises Covid-19 » est joignable au 04 91 39 34 79 ou par mail.




Serge Payrau
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer