AccueilEconomieCanopea design ouvre une boutique

Canopea design ouvre une boutique

Créée il y a dix ans par Anaïs Ruiz, cette entreprise de design floral rebondit à la suite de son année blanche en 2020. Sa fondatrice nous en dit plus sur la nouvelle orientation de Canopea design.
Canopea design ouvre une boutique

Economie Publié le ,

Depuis dix ans, Canopea design s'est bâtie une jolie réputation dans l'événementiel décoratif et floral. C'est en 2008, après avoir tenu durant deux ans une boutique de fleurs à Marseille, qu'Anaïs Ruiz se lance. « Lors de la fermeture de ma boutique, j'avais réalisé un immense mur végétal en guise de devanture. Repérée par les équipes de Ricard, j'ai décroché avec eux mon premier contrat de design floral », explique-t-elle. Le bouche-à-oreilles aidant, elle enchaîne des contrats pour des événements privés ou professionnels, de Saint-Tropez à la Corse ou encore Les Baléares. Mais toujours sur du haut-de-gamme. « Je me souviens d'un contrat pour lequel j'ai eu en main un budget de 200 000 € de fleurs : j'avais réalisé un gigantesque lustre de 50 000 fleurs fraîches », se remémore-t-elle.

Mais depuis un an, l'événementiel est à l'arrêt et Canopea design doit trouver de nouvelles pistes d'activité. « En 2020, j'ai perdu 96 % de mon chiffre d'affaires, il fallait que je réagisse pour trouver d'autres sources de revenus. »

Un eshop pour surmonter la crise

Anaïs Ruiz décide donc de créer sa boutique en ligne et d'ouvrir, le temps d'un week-end, chaque mois, son showroom au grand public. « On va pouvoir acheter notre marque de textile, des objets de décoration vintage qui nous ont servi sur des événements passés, des fleurs séchées bien sûr, mais aussi des bougies ou des vases. Tout ce qui permet de créer une scénographie. »

Elle met également en place des ateliers pour s'initier au design floral. Une nouvelle orientation indispensable pour la pérennité de son entreprise, puisqu'elle a déjà malheureusement de nombreux mariages qui s'annulent. « Les gens pensaient que nous allions pouvoir refaire de l'événementiel dès le printemps mais, en l'absence d'annonces rassurantes, les particuliers préfèrent annuler. La saison se présente mal. »

Anaïs Ruiz, la fondatrice de Canopea design.

La boutique en ligne propose également des kits thématiques de décoration pour donner un coup de peps à sa table, lors d'un anniversaire ou d'une fête entre amis. En attendant bien sûr de reprendre le cœur de son activité, dès que la situation sanitaire le permettra. D'ici là, les prochaines dates d'ouverture au public du shoowroom, situé dans le 9e arrondissement de Marseille, sont les 1er et 2 avril, 29, 30 avril et 1er mai et enfin les 27, 28 et 29 mai.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?