AccueilOxygèneCalanques : la réservation pour aller à Sugiton reconduite

Calanques : la réservation pour aller à Sugiton reconduite

Le Parc National des Calanques a validé la poursuite jusqu’en 2027 de la réservation obligatoire pour se rendre à la Calanque de Sugiton. Le dispositif sera testé tout l’été afin de limiter la surfréquentation touristique.
Pour continuer à se baigner à Sugiton, il faudra réserver sa place.
F. D. - Pour continuer à se baigner à Sugiton, il faudra réserver sa place.

Oxygène Publié le ,

Réserver c’est protéger. Le Parc National des Calanques poursuit son expérimentation de « contingentement à Sugiton ». La nouvelle a été annoncée par Didier Réault, son président lors du conseil d’administration de ce 29 novembre. Pour continuer à se rendre à la Calanque de Sugiton, il faudra réserver sa place pendant toute la période estivale et ce jusqu’à l’été 2027. Cette décision a été prise afin de limiter le nombre de visiteurs dans cet espace naturel sensible aux dégradations induites par la surfréquentation. La jauge a été fixée à 400 personnes par jour, alors qu’auparavant plus de 2 000 visiteurs pouvaient s’y presser.

Surfréquentation des Calanques

L’expérience a été mise en place à l’été 2022. Lors de sa première conférence de presse, Gaëlle Berthaud, la nouvelle directrice du Parc National des Calanques, avait souligné que « le système de réservation mis en place pour accéder à cette Calanque a plutôt bien fonctionné et il a été accepté. Certains jours nous étions même en dessous du quotas fixé ». Gaëlle Berthaud avait confirmé que « la gestion de la surfréquentation des Calanques reste un vrai sujet et il y a une nécessité de mieux l’encadrer. C’est une question qui se pose dans de nombreux sites naturels ».

Lors de cette réunion, le Parc National des Calanques a aussi approuvé son budget pour 2023, ainsi que le plan de paysage sous-marin.

Risque d’incendie : les Calanques et les forêts de Provence fermées une semaine

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?