AccueilEconomieÇa va bouger chez HumanFab en 2022

Ça va bouger chez HumanFab en 2022

Avec la construction d’un nouveau bâtiment de 2 500m2 et la mise sur le marché de trois produits, l’année 2022 sera charnière pour la société aixoise HumanFab. Son ambition : offrir une prestation complète aux industriels.
Jean-Bernard Fabre, fondateur de HumanFab, porte d’ambitieux projets.
D.R. - Jean-Bernard Fabre, fondateur de HumanFab, porte d’ambitieux projets.

Economie Publié le ,

Sport, santé et industrie sont les trois champs d’expertise qui font d’HumanFab, implantée à Aix-en-Provence, une entreprise unique en Europe, qui s’est faite connaître grâce à son accompagnement dans le sport professionnel. La devise de HumanFab est de placer l’humain au cœur du développement produit, dans les conditions d’usage finale. La société est spécialisée dans l’étude des effets des technologies sur l’homme, ce qu’on appelle le « facteur humain ». « Grâce à une approche scientifique de l’humain, HumaFab est capable de tester n’importe quel type de produit ayant une interaction avec l’homme », indique Jean-Bernard Fabre, docteur en science du mouvement humain, spécialiste de la physiologie et bio-mécanique, et fondateur d’HumanFab. Un savoir-faire lui a conféré une solide connaissance des réactions physiologiques dans différents environnements.

Désormais, c’est son département industrie que l'entreprise développe. Au programme, la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 2 500m2 signé Pablo Das Neves Bicho, architecte DPLG, qui s’ajoutent aux 1 100 m2 dont dispose actuellement HumanFab. Un chantier qui devrait commencer avant la fin de l’année, pour une durée de quinze mois. Ce bâtiment est conçu pour développer ses trois pôles, sport, santé et industrie, avec l’ambition de pousser plus loin sa partie industrie et de proposer ses propres produits.

Trois nouveaux espaces

La R&D HumanFab pourra s’appuyer sur trois nouveaux espaces de hautes technologies uniques. Un terrain de tennis instrumenté, avec des capteurs dans le sol et en périphérie, permettra d’analyser le comportement des joueurs et de leurs performances de jeu en temps réel. Un espace climatique pourra reproduire des conditions atmosphériques extrêmes (du camp de base de l’Everest à celles du désert). Ce sera le premier à inclure une immersion totale avec de la 4D. Les industriels pourront y tester la résistance de leur technologie et estimer si leurs innovations correspondent aux contraintes environnementales. Enfin, le simulateur auto sera agrandi. « Cela permettra notamment un travail sur le mal des transports et plein de nouveautés. Notre souhait est de proposer des services uniques à nos partenaires industriels », explique Jean-Bernard Fabre.

Les premiers produits bientôt sur le marché

Avec deux brevets déposés, HumanFab est en passe de proposer ses propres produits. Le premier, officialisé en janvier 2022, est le Human Care®, pour la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS), majoritairement héritées de nos lieux et conditions de travail. Le second sortira également en début d’année 2022, il s’agit d’un coach bien-être virtuel intégré au siège automobile. Il offrira des dispositifs de massages innovants, mais pas que… Cobrandé avec le groupe Faurecia, il sera un des premiers sur le marché automobile à être développé sous le contrôle de kinésithérapeutes et validé scientifiquement. Un troisième produit, encore confidentiel, concernera le domaine du sport et devrait sortir en juin prochain.

Actuellement, c’est une paire de chaussures qui est testée par le laboratoire. « Nous avons un panel de testeurs formés pour répondre à la fois aux tests sensoriels, et aussi - et c’est notre force - aux tests physiologiques et biomécaniques », précise Jean-Bernard Fabre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?