Après le succès de la première édition du label Parc+*, qui a récompensé les cinq parcs d'activités économiques les plus attractifs et performants de la région, une deuxième édition est lancée depuis le 7 mars. Il permet aux parcs d'activités candidats de valoriser leurs actions auprès des entreprises du territoire, de bénéficier d'une expertise réalisée par des professionnels et de s'engager dans un processus d'amélioration pour renforcer leur dynamisme. Suite à la première édition, qui a vu la labellisation de cinq parcs d'activités, Mireille Benedetti, présidente de l'ARPE, répondait : « Cette démarche est durable et progressive, c'est-à-dire que les zones d'activité qui s'y engagent n'ont pas besoin d'être au top tout de suite. Il y a différents niveaux d'engagement et le cahier des charges leur permet de progresser petit à petit dans ce label. L'objectif n'est pas de décourager, mais d'inciter. »
Plusieurs critères
Qui peut participer ? Une collectivité en charge de l'aménagement, de la gestion ou de la requalification d'un parc, un aménageur, une association d'entreprises. Les candidats passeront devant un jury d'experts qui les évaluera selon plusieurs critères : aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, améliorer le quotidien des salariés et des usagers. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 avril 2019.
* Cette labellisation est portée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), l'Agence de l'environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), l'Agence de l'eau et animée par l'Agence régionale pour l'environnement - Agence régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARPE-ARB).