Fermer la publicité

interview Bruno Jonchier : « L'Apec rend visible les secteurs qui recrutent »

le - - Economie

Bruno Jonchier : « L'Apec rend visible les secteurs qui recrutent »
R. Poulain - Bruno Jonchier, délégué territorial de l'Apec Paca, assure que beaucoup de secteurs continuent à recruter.

Bruno Jonchier, délégué territorial de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) Paca-Corse, revient sur l'état de l'emploi cadre. S'il se révèle, bien sûr, impacté comme le reste du marché de l'emploi, des secteurs maintiennent leur dynamisme et poursuivent leur développement.

Les Nouvelles Publications : Comment se porte le moral des cadres ?
Bruno Jonchier
: Nous sommes dans une situation inédite et bien que nous n'ayons pas encore vu tous les effets de la crise sanitaire, la période est anxiogène. Le moral des cadres est donc tout autant impacté que celui du reste de la population. Au niveau national, 33 % sont au chômage partiel et 84 % en télétravail ce qui a permis de conserver des emplois. Mais nous voyons bien que des plans sociaux sont déjà en place, que les entreprises se restructurent, quand d'autres sont en redressement. L'Occitane a annoncé récemment qu'elle allait licencier 300 personnes.

Toutefois en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la recherche d'emploi cadre se maintient, contrairement à d'autres régions où ce chiffre est en baisse. Quels sont les secteurs encore porteurs ?
C'est vrai que la spécificité de la région Paca, positionnée sur les services, lui permet de se maintenir, à la différence de l'Ile-de-France ou de l'Occitanie. L'industrie navale recrute, comme le CEA, ou encore les secteurs de la recherche et développement, l'informatique ou les nouvelles technologies. Certaines zones, comme Sophia Antipolis, ont même du mal à recruter.

Avez-vous modifié votre façon d'accompagner les cadres avec la crise ?
Bien sûr ! Nous allons proposer en direction des jeunes un nouveau forum 2.0, aux côtés de l'ANDRH Provence (Association nationale des DRH). Les jeunes font partie d'une des priorités mises en avant par le gouvernement. Leur recrutement, qu'il s'agisse de stages, d'alternances ou de premier emploi, est en baisse de 40 %. Du 9 au 17 novembre, lors des « New job days », ils vont pouvoir assister à des webinaires avec des entreprises qui recrutent. Nous allons avoir des entreprises dynamiques comme Onet Naval et Group Fortil.
En mars prochain, nous organiserons également la deuxième édition des Talents seniors. L'Apec Paca-Corse est initiatrice de cet événement, qui avait aussi convaincu l'an dernier la région des Hauts-de-France. En 2021, nous serons sept régions à proposer ce temps fort dédié à l'emploi cadres senior. Il faut rester positif et l'Apec est là pour rendre visibles les secteurs qui recrutent toujours et ils sont nombreux !




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer