AccueilEconomieBrownfields dévoile le nouveau scénario de l’usine Saint-Louis sucre

Brownfields dévoile le nouveau scénario de l’usine Saint-Louis sucre

L’ancienne raffinerie de sucre Saint-Louis des quartiers nord de Marseille va se transformer en studios de cinéma, mais pas que... Abdelkrim Bouchelaghem, le directeur général de Brownfields, présente le projet de reconversion.
L'usine Saint-Louis sucre va accueillir des tournages de cinéma.
Robert Poulain - L'usine Saint-Louis sucre va accueillir des tournages de cinéma.

Economie Publié le ,

Brownfields va offrir une nouvelle vie à l’usine Saint-Louis Sucre de Marseille. Neuf cent cinquante tonnes de sucre roux travaillés par jour. C’est la productivité dont se vantait le site industriel à son apogée. Aujourd’hui, il n’en est rien. Enfin, presque, puisque perdure, sur 6 000 m2 la fabrication de produits liquides destinés à l’agro-alimentaire et aux industries pharmaceutiques. Mais ce site des quartiers nord de Marseille garde d’autres atouts, comme son emplacement, son cachet et son espace. Des atouts qui intéressent la société Brownfields. Au premier semestre 2022, Brownfields a dépassé La Poste et son projet de centre de tri pour récupérer le terrain de dix hectares, du 15e arrondissement. Le montant du rachat n’a pas été communiqué.

Abdelkrim Bouchelaghem-Marie-Hélène Chastan
Abdelkrim Bouchelaghem, le directeur général de Brownfields et Marie-Hélène Chastan, la responsable du site. (Crédit : Robert Poulain)

Des studios de cinéma

Par contre Abdelkrim Bouchelaghem, le co-fondateur et directeur général de l’entreprise Brownfields, accepte de dévoiler les bonnes pages du scénario. Joint par téléphone, il détaille ses intentions : « Nous consacrerons 4,5 hectares du site à l’industrie du cinéma, c’est-à-dire tout ce qui concerne les studios de tournage et tous les moyens dédiés à l’information des métiers du cinéma ». Celle qui a déjà reconverti plus de 200 friches sera épaulée par Provence Studios, la plus grande infrastructure de studios de cinéma dans le sud de la France, qui a produit, notamment, des films à succès tels Taxi 5 de Franck Gastambide ou encore Les Tuche d’Olivier Baroux.

La raffinerie Saint-Louis ouvre ses portes pour le Grand Opening de l’innovation de Medinsoft

Une plateforme de distribution urbaine

Le site offre des atouts stratégiques majeurs. Il jouit d’un bon emplacement par son entrée au nord via les Arnavaux. « Avec le développement du e-commerce, nous livrons beaucoup dans les villes mais le plus souvent, c’est compliqué. L’idée est de créer des outils qui permettent de faire rentrer des gros camions et de sortir avec des véhicules électriques, décarbonés, pour optimiser nos flux », explique Abdelkrim Bouchelaghem. Brownfields ferait, ainsi, d’une pierre deux coups : elle respecterait les critères de la Zone de faible émission mobilité (ZFE-m) mise en place début septembre à Marseille mais, celle-ci réduirait, également, son impact carbone en général.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?